Comics

The Avengers, l’Artbook – Par Stan Lee et Jack Kirby – Ed. Taschen

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 février 2023                      Lien  
Les productions des éditions Taschen ont cette caractéristique : elles sont toujours énormes. Ce volume-ci pèse 4,4kg, fait un format 30x40, vous vous imaginez la brique ! Mais reproduites à partir des comics originaux et proprement nettoyées de leurs défauts, les planches de Jack Kirby et Dick Ayers vous sautent à la figure par leurs couleurs et leur dynamisme.

Au début des années 1960, les éditeurs de super-héros avaient un problème : le phénomène des super-héros commençait à s’éroder. Effet de génération : Superman, créé en 1938, Batman, lancé en 1939 et Captain America, recruté en 1940, avaient vingt ans.

À leur suite, des dizaines de héros aux super-pouvoirs s’étaient multipliés : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Iron-Man, Thor, Wonder-Woman, Flash, Green Lantern… En outre, le Comics Code Authority, organe de censure, les avaient peu à peu aseptisés. Comment sortir du lot dans cet environnement hautement concurrentiel ?

The Avengers, l'Artbook – Par Stan Lee et Jack Kirby – Ed. Taschen

DC Comics, le premier, a l’idée : créer une ligue de super-héros. C’est la Justice League of America, la JLA. Avec Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, J’onn J’onzz (Martian Manhunter), Aquaman, Hawkman, Green Arrow au casting.

Devant la menace, la Marvel réplique, et c’est la création des Avengers en 1963. Avec au casting : Iron Man, Ant-Man, Thor, Hulk, puis Captain America, Black Panther, Vision…

Ils sont tous là, ou presque. Non sans rivalités affichées entre les individualités... C’est cela les Avengers avec, en face, des méchants de plus en plus ambitieux, de plus en plus méchants.


Dans ce volume de la Collection Taschen nous avons sur près de 600 pages, les 20 premières Histoires des Avengers parues entre 1963 et 1965. Scannées d’après les imprimés originaux et enrichis d’originaux d’époque avant la colorisation et des tas de documents comme des revues de presse d’époque, des témoignages et des photos des créateurs. C’est grand, c’est pas donné (150€), c’est en anglais mais c’est collector, tiré à seulement 5000ex. Pour les fondus de comics.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9783836582346

Taschen ✏️ Jack Kirby à partir de 13 ans Fantastique
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Bonsoir Didier, tu écris « Devant la menace, la Marvel réplique, et c’est la création des Avengers en 1963 « 
    En fait, le premier comics Marvel inspiré de la JLA, dont le succès commercial avait été confié par le patron de DC à Martin Goodman lors d’une partie de golf, remonte à la création du premier Fantastic Four en 1961. Ecrit par Stan Lee qui avait fourni un script dactylographié d’une page et demie à Jack Kirby, il avait servi de base à Jack Kirby, Smiling Stan se contentant ensuite de rajouter les dialogues, avec le talent que l’on lui connait.
    Sorti en 1963, The Avengers 1 met donc en groupe des persos ayant leur série à leur nom ( Hulk à partir de Mai 1962, pour six numéros) ou présents dans des titres composés de deux histoires (Thor débute dans Journey into Mystery 83 d’août 1962), Iron Man (à partir de Tales of suspense 39 , Mars 1963) et Ant-Man , à partir du Tales to astonish 35 , septembre 1962)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD