BD d’Asie

The Elusive Samurai T. 12 - Par Yusei Matsui – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 8 mars 2024                      Lien  
La chance de Tokiyuki tourne face à Takauji, dont l'aura inhumaine lui suffit à prendre le dessus dans le combat qui oppose leurs troupes. L'histoire prend un virage plus sombre pour notre héros qui enchaîne de nombreux sacrifices. Une suite riche en rebondissements qui reste assez proche de ce qu’a vécu le vrai samouraï Tokiyuki.

Peu de temps après avoir repris Kamakura, Tokiyuki et ses alliés doivent déjà repartir affronter leurs ennemis. Sur leur chemin, ils vont recroiser Mima qui leur mets des bâtons dans les roues. Mais c’est surtout l’heure pour Arishiga Takauji de faire son apparition sur le champ de bataille.

Depuis le début, l’intrigue flirte avec le surnaturel, surtout en jouant sur l’ambiguïté du don de voyance de Suwa Yorishige. Parmi ses prédictions, certaines concernent notre époque actuelle et cassent ainsi le quatrième mur. S’ensuit une situation assez comique où les autres personnages se mettent à douter de ses dons.

Le paranormal et le divin sont au cœur de l’intrigue. Au cours des combats, Mima et Shizuku font appel à des énergies occultes : tandis que l’une provoque un vent dévastateur pour mettre en déroute les troupes de Tokiyuki, l’autre use de magie pour protéger le héros.

The Elusive Samurai T. 12 - Par Yusei Matsui – Éd. Kana
The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

C’est un petit plus pour le scénario. Il permet justifier certaines actions des personnages (Arishiga Takauji) et de mêler l’Histoire à la fiction.

Attardons nous maintenant sur l’arrivée du principal antagoniste : Arishiga Takauji. Sa venue rebat les cartes dans la bataille. L’auteur a réussi à transposer les contradictions de cette figure historique sur le papier en lui donnant un aspect de diable déguisé en ange. Habité par une puissante rancune et héritier des aspirations de son ancêtre, il use de ses charmes pour attirer ses proies.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

Derrière son sourire de façade, se cache un être maléfique dévoré par l’ambition. Une planche représente sa nature double par une image : de nombreux yeux sortent de son corps, une bouche grande ouverte aspire ses victimes dans des flammes (qui brûlent en enfer), et des ailes (une a plume blanche qui rappelle un ange, une autre est écailleuse comme celle d’un monstre). Un ennemi terrifiant et énigmatique.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

Sur une note plus joyeuse, il faut mentionner les scènes où Tokiyukié se comporte de façon familière avec deux personnages historiques célèbres : Yoshida Kenkô et Masamune Gorô. Le jeune garçon les connaît bien et discute tout en ignorant leur popularité : dans le même genre, ce serait comme prendre Léonard de Vinci pour son voisin de palier.

The Elusive Samurai planche
© Yusei Matsui / Kana éditions

On a affaire là à une excellente reprise de l’Histoire du Japon. Cela donne une intrigue rythmée et dont on attend déjà la suite : le héros est-il vraiment condamné à une funeste fin ? Tout n’est pas dit, alors croisons les doigts...

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505124030

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD