BD d’Asie

Myrtis T. 1 – Par Elsa Brants – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 5 avril 2024                      Lien  
Après Save me Pythie et Par le pouvoir des dessins animés, Elsa Brants vous embarque dans la quête de Myrtis une princesse désagréable qui fuit son royaume pour conserver sa liberté. Un récit parodique saupoudré d'humour.

Myrtis est une princesse pourrie gâtée à laquelle les parents laissent faire ce qu’elle veut. C’était du moins le cas pendant un temps, mais maintenant, elle doit se marier et devenir une épouse parfaite.

Myrtis T. 1 – Par Elsa Brants – Éd. Kana
Myrtis planche
© Elsa Brants / Kana

Quelques références à des contes et adaptations assez connues se sont glissées dans l’intrigue. Par exemple, la sorcière qui jette sa pomme à Myrtis (Blanche-Neige), la marraine fée ou encore le cheval qui traque la princesse (rappelant Maximus dans le film Raiponce de Disney).

C’est aussi un monde de fantasy qui reprend des éléments de notre quotidien avec humour. Le fameux « Po l’emploi » fait référence à Pôle emploi avec une mécanique similaire. Dans les deux cas, il est seulement possible de refuser deux offres d’emploi, et un autre refus est puni assez sévèrement.

Myrtis planche
© Elsa Brants / Kana

Sous ses allures de conte de fées, c’est plus une parodie qui dénonce le traitement réservé aux princesses. À travers Myrtis, l’autrice montre ce qu’une femme subit et est contrainte de faire. Elle doit obéir à son époux, est privée de nombreuses libertés. Une situation déplaisante pour l’héroïne dont les oppresseurs sont tournés en ridicule.

Myrtis planche
© Elsa Brants / Kana

Myrtis est un personnage imbuvable pour qui il est difficile d’avoir de la compassion : elle a un comportement exécrable avec tout le monde, en particulier avec les personnages qui essaient de l’aider.

Au bout du compte, ses défauts desservent un peu le propos de l’œuvre. En dépit de qualités indéniables, la magie ne prend alors pas complètement.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505086949

Kana ✏️ Elsa Brants à partir de 10 ans Humour Japon
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Myrtis T. 1 – Par Elsa Brants – Éd. Kana
    9 avril 09:14, par Day Goshadrouate

    Pour les vieillards comme moi, il n’est pas inutile de signaler que les extraits se lisent dans le sens de lecture japonais, c’est à dire le sens inverse de celui dans lequel se lit le texte.

    Vivement la version webtoon pour mettre tout le monde d’accord, hein ? Et sur papier, on aura plus qu’à la vendre en rouleau.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD