BD d’Asie

Trap Hole– T. 2 – Par Nemu Yoko – Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 10 octobre 2023                      Lien  
Haruko enchaîne les coups durs et se retrouve dans la rue sans rien. Ces circonstances l’amènent à côtoyer une troupe de théâtre excentrique et joyeuse qui la renomme Taro. Les revirements de situations absurdes que vit Haruko sont loin de s’arrêter. Repartir à zéro s’avère pour elle bien plus compliqué que prévu.

Après s’être faite jetée à la rue toute nue avec pour seul objet une serviette, Haruko se retrouve encore une fois au fond du trou. Sans papier ni argent, c’est une jeune actrice nommée Ayumu, qui lui prête des vêtements et de l’argent le temps de pouvoir la rembourser. Hélas, Haruko ne parvient pas à récupérer ses affaires et finit par se faire héberger chez Ayumu.

Le personnage d’Ayumu est le miroir de Haruko. En effet, elle sait ce qu’elle veut et vie comme elle l’entend. Elle a une personnalité excentrique et s’affirme. C’est une jeune femme qui ne laisse pas les autres lui dicter sa conduite, ce qu’on voit lorsque son ami Maki essaie de lui imposer ses idées.

Trap Hole– T. 2 – Par Nemu Yoko – Éd. Kana
Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

En ce qui concerne Haruko, elle est tenaillée par des pensées négatives. Elle culpabilise d’avoir couché avec Asano (qu’elle ne savait pas marié) et ressasse les reproches qu’on lui a fait, comme celui de se reposer tout le temps sur un homme. D’ailleurs, ces reproches sont illustrés dans son esprit par Kaneko, qui l’a critiquée auparavant sans connaître sa situation. Constamment, dans la remise en question, Haruko se voit souvent à travers le regard des autres et se laisse influencer par leur propos ce qui l’empêche d’avancer.

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

Haruko semble totalement perdue même si elle se bat pour se reconstruire et tourner la page de son histoire avec son ex-fiancé qui l’a quittée pour une autre. L’autrice a su exprimer les ressentis d’une personne après une rupture. En effet, Haruko a perdu toute confiance en elle et est en manque d’affection, ce qui explique ses actions. Mais elle veut évoluer, ce qui est notamment joliment illustré à travers la scène métaphorique du balai,

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

De nombreux personnages hauts en couleur font également leur apparition en même temps qu’Ayumu : la troupe de théâtre. Leur entrée en scène ajoute de l’humour à l’histoire et casse l’ambiance grave et déprimante qui traduisait l’état d’esprit de Haruko. Le plan complètement improbable qu’ils mettent en place pour récupérer les affaires de l’héroïne est hilarant. Ce développement met en lumière leur talent d’acteur loufoque et rompt par la même occasion avec les évènements traversés par la protagoniste juste avant. D’une certaine façon, ils permettent à l’héroïne de regagner le sourire et prendre de la distance avec ce qu’elle a vécu.

Trap Hole planche
©Yoko Nemu/Kana éditions

Trap Hole est donc loin d’être une intrigue centrée sur la romance, mais plutôt sur l’émancipation d’une femme qui tente de se reconstruire. Nemu Yoko arrive à dérider le lecteur et à l’émouvoir tout en décrivant avec réalisme une héroïne à la personnalité complexe.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505112112

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD