Comics

Girl Juice – Par Benji Nate – Éd. Marabulles

Par Romuald LEFEBVRE le 15 avril 2024                      Lien  
Ce volumineux album nous propose de rencontrer quatre jeunes femmes qui forment la dynamique colocation dénommée « Girl Juice ».

L’autrice Benji Nate, dont il s’agit de la première œuvre à nous parvenir en langue française, nous présente dans cet album la vie quotidienne et les déboires de quatre jeunes femmes en colocation.

La première partie de l’album repose sur une série de sketchs d’une planche et six cases. Parfois, les sketchs se suivent et forment une intrigue plus longue à suivre.

Si la colocation repose sur les épaules de l’artiste Nana, la YouTubeuse Tallulah et sa petite amie Sadie, force est de reconnaître que l’héroïne officieuse de cet album est Bunny. On la rencontre très souvent au gré des sketchs et c’est elle qui insuffle son énergie dynamique à l’album.

« Dogmom » de la chienne Britney, Bunny vit sa vie comme elle l’entend et les critiques lui passent par dessus la tête. Elle multiplie ainsi les rencontres afin d’avoir une vie sexuelle épanouie, porte une attention extrême à son allure et fait mine de ne jamais payer ses traites de la collocation. Bunny semble taper régulièrement sur les nerfs de ses colocataires, mais celles-ci semblent avoir intégré son caractère exubérant.

Girl Juice – Par Benji Nate – Éd. Marabulles
© Benji Nate 2023/Drawn & Quarterly, Books Inc./Marabulles

L’humour de l’album repose essentiellement sur le personnage de Bunny et sa liberté de ton. Pour notre part, nous n’avons pas tout le temps été réceptifs à l’humour de ces planches, mais certaines sont parvenues à nous faire rire.

Sans crier gare, la seconde partie de l’album change de braquet et propose une histoire longue. Dans celle-ci, Tallulah mène désespéramment un dernier stream [1] pour attirer les spectateurs, mais cela échoue… jusqu’à ce que ces derniers voient, incrédules, une apparition fantasmagorique apparaître derrière la YouTubeuse !

Des internautes crient au canular ou dénoncent un effet vidéo, mais beaucoup croient qu’il s’agit bien d’une apparition paranormale. Tallulah voit les abonnés se multiplier sur sa chaîne, mais ses colocataires craignent que la maison soit hantée. Entre l’envie maladive de gagner en popularité numérique et celle de ne pas flirter avec les forces paranormales, laquelle l’emportera ?

Cette histoire a relevé notre appréciation d’ensemble de l’album, proposant une intrigue intéressante et amusante autour de la quête de popularité dans nos sociétés contemporaine.

© Benji Nate 2023/Drawn & Quarterly, Books Inc./Marabulles

Avec son propos et ses thèmes très ancrés dans les années 2020, Girl Juice s’adressera probablement en priorité aux jeunes adultes parmi le lectorat. Un album qui assure un moment de détente et quelques rires.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782501163453

Girl Juice. Par Benji Nate (scénario et dessins). Traduction de Laure Picard-Philippon. Hachette Livre (Marabout). Sortie le 21 février 2024. 192 pages. 19,90 Euros.

[1Retransmission vidéo en direct, ponctuée d’échanges avec les spectateurs.

MARAbulles ✏️ Benji Nate à partir de 17 ans Tranche de vie Queer Humour Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD