XIII : une production TV à suspense

27 février 2008 2 commentaires
  • Au Canada, le tournage de XIII, l'adaptation TV de la célèbre série de Van Hamme et Vance, vient de se terminer. Retour sur une production à suspense.

Les producteurs Edouard de Vésinne et Thomas Anargyros, de la société Cipango, ont dû faire preuve d’une grande pugnacité pour monter cette coproduction internationale au budget de 18M$. En dehors des adaptations de comics, les pays anglo-saxons sont très frileux pour participer au financement d’un projet basé sur une bande dessinée franco-belge. Et ce n’est pas les succès mitigés de Blueberry et de Michel Vaillant qui les inciteront à retirer leur pull-overs…

XIII : une production TV à suspense
Stephen Dorff joue le rôle du célèbre amnésique
© D.R.

Canal + et M6, engagés à hauteur d’un tiers du budget, n’assuraient pas à eux seuls le financement et donc la viabilité du projet. Un diffuseur américain était donc indispensable à trouver. Mais sans acteurs pas de chaîne de TV et sans chaîne de TV pas d’acteurs. Un véritable casse-tête pour nos producteurs français.
"Notre objectif était de faire un programme suffisamment fort pour qu’une chaîne américaine l’achète", résume Edouard de Vésinne [1]. "On a dû porter ce risque pendant trois ans, avant d’arriver à trouver un réalisateur et un casting".
L’accord de Duane Clarck, l’un des réalisateurs référents des Experts, a été décisif, notamment pour convaincre NBC. La chaîne américaine a tout de même exigé le visionnage d’un trailer de 4 min (sur la base des quatre premières semaines de tournage) pour vérifier que la production était au niveau américain.

JPEG - 52.6 ko
Val Kilmer interprète l’ennemi de XIII
© D.R.

Les deux épisodes de 90 min s’inspireront principalement des cinq premiers tomes de la saga de Jean Van Hamme et William Vance et du huitième. Ils évoqueront donc l’assassinat du Président suivi du démantèlement de la conspiration. Avec l’accord de Van Hamme, l’histoire originale a été un peu modifiée pour transposer l’action dans les années 2000, et se démarquer de la trilogie cinéma La mémoire dans la peau, adaptée du roman de Robert Ludlum.

Comme pour Largo Winch, XIII a été tourné en langue anglaise avec des comédiens et des équipes techniques nord-américaines. Au casting, nous retrouveront Stephen Dorff (XIII), Val Kilmer (La Mangouste), Ingrid Hart (Jones) et Stephen Mc Hattie (Général Carrington).
Livré à Canal + à la fin septembre, XIII devrait être diffusé dès l’automne 2008 puis en 2009 sur M6 sous le format de 4 épisodes d’une heure.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

[1Ecran total n°696

 
Participez à la discussion
2 Messages :