Interviews

Yuko Oki : « Pour son expérience consommateur, Rakuten s’inspire de l’art d’accueillir des Japonais » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN le 1er août 2023                      Lien  
La présence culturelle du Japon en France ne faiblit pas, on a pu le constater une fois encore à Japan Expo cette année. On avait déjà parlé du partenaire coréo-japonais, Piccoma, de l’événement manga de l’année. Mais il est un autre sponsor qui a rejoint les supports de l’événement et qui a lui aussi son poids Rakuten. Rakuten est principalement connu en France comme une Market Place du type Amazon. Sans doute avez-vous déjà eu l’occasion de faire votre marché sur ce site. Un acteur japonais et fier de l’être qui, pour la deuxième année consécutive marque sa présence à Japan Expo avec cette année le lancement avec Kana et Mangas.io d’un « Challenge Manga » qui a plutôt bien réussi. Nous avons rencontré Yuko Oki, Managing Director, Global Partnerships de Rakuten, qui nous explique les ambitions de son entreprise en France.

En France, nous connaissons surtout Rakuten grâce à leur site de commerce en ligne Rakuten (anciennement PriceMinister) et leur liseuse Kobo. Mais leur activité dépasse largement ces deux domaines. Rakuten est une société japonaise présente, à travers quelque 70 entités, dans la téléphonie (mobile, TV), la tech, le contenu digital, notamment Rakuten TV, Viki ou Kobo, l’édition et la publication numérique, dans les services et les produits bancaires, dans la logistique, dans la publicité en ligne, l’assurance, dans le sponsoring culturel et sportif, etc. dans une trentaine de pays dans le monde totalisant, en avril 2023, plus de 1,7 milliards d’usagers.

Yuko Oki : « Pour son expérience consommateur, Rakuten s'inspire de l'art d'accueillir des Japonais » [PODCAST]
Yuko Oki, Managing Director, Global Partnerships de Rakuten
Photo : Kelian Nguyen

À la Japan Expo, ils ont lancé avec un groupe d’influenceurs, une application mobile destinée aux amateurs de culture japonaise : Rakuten Pay (R Pay), un service de paiement au Japon qui permet aux utilisateurs, avec une seule identité numérique, de réaliser facilement des paiements via une application smartphone en enregistrant une carte de crédit ou un compte bancaire Rakuten avec leur compte Rakuten Pay. Ultra populaire au Japon, R Pay espère s’imposer en France grâce à une expérience d’achat pratique, simple et moderne pour les paiements sans espèces. Elle était utilisable aussi bien à la Japan que, lors de la Manga Week, dans les restos japonais de la rue Sainte-Anne à Paris.

Mais plus concrètement, en partenariat avec la Japan Expo, Kana et Mangas.io, la plateforme de lecture électronique mondiale de Rakuten, Rakuten Kobo a annoncé le gagnant du premier « Mangaka Challenge », un concours pour auteurs de manga en herbe, doté d’un contrat d’édition avec les éditions Kana et un à-valoir de 15 000 € et plein s de cadeaux sympas (dont 100 mangas de chez Kana !). Un gagnant publié sur les plateformes Rakuten Kobo et Mangas.io.

Sur plus de 300 participants, c’est Sunflower Blues de Marianne Aubranel qui a remporté le gros lot tandis que Sur le terrain d’Aina par Rauj obtient le Prix Espoir et À la bonne aventure de Nicolas D. Kaiwai obtient à la fois le Prix du public et le Prix du scénario. Bravo à eux !

L’intérêt de ce « Challenge Manga » est cette alliance entre opérateurs de bande dessinée qui, chacun dans leur domaine, peuvent diffuser l’œuvre : le papier pour Kana, la vente à l’épisode pour Rakuten Kobo et la vente par abonnement pour Mangas.Io, trois modèles économiques qui ont fait leurs preuves et qui sont ici réunis pour offrir au lauréat une proposition viable. Derrière l’arrivée de Rakuten à la Japan Expo, faut-il y voir une recomposition du paysage du manga en France ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Merci à Alexandre Haghdoust pour sa traduction simultanée au pied levé ;)

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Rakuten Japon Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD