Actualité

Mo/CDM rafle le second Prix Gotlib

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 14 avril 2024                      Lien  
S’il est un Prix BD qui illumine le Festival du Livre de Paris, c’est bien le Prix Gotlib, LE prix d’humour dont on a besoin dans une époque où le second degré semble se dissiper.

Cette Ariane Gotlieb, c’est un numéro, la vraie fille de son père ! Elle a rassemblé un sacré jury pour honorer la mémoire de son paternel, surnommé « le patron », jugez du peu : Antoine de Caunes, Anne Depétrini, Clara Dupont-Monod, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Charline Vanhoenacker et Zep… Des stars de l’humour ! Un humour qui n’avait pas encore son prix, comme le dit Arianne, c’est dingue !

Mo/CDM rafle le second Prix Gotlib

Au Festival du livre de Paris, Thomas Dutronc, Clara Dupont-Monod et Charline Vanhoenacker, présents pour remettre le prix, avaient du mal à relâcher leurs zigomatiques face aux pitreries d’Arianne. Mais celle-ci, lunettes sur le pif, devint soudain sérieuse pour proclamer le vainqueur, exhibant le trophée (une statuette représentant son père) assorti d’un chèque de 5000€ pour le lauréat.

Cette année, le jury d’Umour et de Bandessinée a choisi de rester dans la tradition gotlibienne puisque c’est l’une des figures de Fluide Glacial qui remporte la palme : Mo/CDM pour son album : « Tirez sur mon doigt, Monsieur le Président ».

Ariane Gotlieb, Thomas Dutronc, Mo/CDM, Clara Dupont-Monod et Charline Vanhoenacker, hier au Festival du Livre de Paris
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Mo/CDM ? C’est quoi ce nom ? Il vient d’un fanzine intitulé « Chieurs de monde » (allusion au Tueur de mondes de Jodorowsky & Moebius), une revue qu’il conçoit avec ses camarades les futurs dessinateurs Julien/CDM et Ralph Meyer (ex-CDM), de sacrés bons dessinateurs comme lui. Plus d’une vingtaine d’albums au compteur, il est un des piliers de Fluide.

Voici ce qu’en disait Oussama Karfa dans les pages d’ActuaBD : « Les problèmes reviennent parfois, « sans même qu’on s’en rende compte », constate le dessinateur. Et il a raison. Avec des planches très colorées pour les gags et des pages en noir et blanc pour les intermèdes dans la Maison Blanche, Mo/CDM sépare le grain de de l’humour de l’ivraie du sérieux. Peu diserts, les gags se lisent de façon fluide (évidemment). On ne sent pas le temps passer. Le rire, loin du fracas des guerres, de la pauvreté et de la quête de pouvoir. Joli programme. »


D’ici quelques semaines, en mai, sortira, avec la réédition du Tome 1, le tome 2 de « Gen War- La Guerre des générations  » dont un premier volume était paru en 2013. Dix ans plus tard, le conflit de génération continue à faire rage. La punchline de l’album ? «  Jeune ? Vieux ?... Choisis ton camp ! » Dans le monde apocalyptique qui vient, les trottinettes en libre-service ont été interdites et les vieux traquent les jeunes auxquels ils reprochent leur hygiène approximative, leur addiction au McDo et aux musiques râpeuses… Alors on ressort les tromblons de la dernière guerre et… Pas de quartier !


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791038206533

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD