Angoulême 2014 : Expositions et débats autour des violences faites aux femmes

28 janvier 2014 2 commentaires

Sur ActuaBD, nous vous avions déjà parlé de cette série, intitulée "En chemin elle rencontre...", de trois albums collectifs consacrés à la défense des droits des femmes : Le premier tome axé sur la dénonciation des violences faites aux femmes, le deuxième sur le respect des droits des femmes, et le troisième sur l’égalité femme-homme.

Ces albums, auxquels ont participé des auteurs tels que Charles Masson, Christelle Pécout, Kriss, Nicoby, Etienne Davodeau, Florence Cestac, Philippe Caza, Christian Lamquet,René Follet, Emmanuel Lepage, Eric Corbeyran, Damien Vanders, Damien Marie, Laëtitia Coryn, Gilles Rochier, Jacques Ferrandez, Aurélia Aurita, Jeanne Puchol, Valérie Mangin, Pat Masioni, Aude Samama, Tignous, Denis Lapierre, Kkrist Mirror, Marc-Renier, etc., ont été dirigés par Marie Moinard, éditrice et scénariste de plusieurs histoires.

Angoulême 2014 : Expositions et débats autour des violences faites aux femmes
"En chemin elle rencontre..." Trois albums parus aux éditions Des ronds dans l’O

Une exposition en vingt panneaux a aussi été réalisée, qui reprend et développe, sur la base des illustrations et bandes dessinées contenues dans les albums, entre autres les thèmes suivants : La violence conjugale, l’excision, la lapidation, la prostitution, le harcèlement, l’espace publique, l’éducation, l’accès à l’IVG, le milieu scolaire, le mariage forcé, le viol, l’(in)égalité dans le milieu professionnel, ...

Quelques panneaux de l’exposition

Cette exposition fait partie du programme du 41e Festival International de la BD d’Angoulême et sera visible durant les 4 jours au Palais de Justice, place Louvel.

Deux débats autour de ces albums/exposition auront également lieux :

- Le premier, le jeudi 30 janvier à 14h, à l’Espace Franquin, salle Buñuel. Une rencontre d’1h30 animée par Christian Marmonnier avec Marie Moinard, Jeanne Puchol, Kris, auteurs de BD, et Moïra Sauvage d’Amnesty International.

Le débat à l’Espace Franquin

- Le second, le samedi 1er février à 14h, au Palais de Justice, salle Jean Monet : "La BD regarde le monde de la justice : Focus sur les violences faites aux femmes". Rencontre animée par Ernestine Ronai, Chargée de mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences, avec Marie Moinard, James, Sylvain Ricard, auteurs de BD, Claudy Vouhé, Présidente de l’association Genre en action, Nathalie Hugonnenc, chargée de mission aux droits des femmes et Isabelle Decosterd de l’association Aide aux victimes.

Exposition "En chemin elle rencontre..." au Palais de Justice

À noter une autre exposition encore, place Saint-Martial, sur les violences faites aux femmes, proposée par la Corée du Sud, autour du sujet des "Femmes de réconfort", femmes enlevées et ayant servies de prostituées aux soldats japonais pendant la guerre... Curieusement (ou non. Il faut lire la bande dessinée de Jung Kuyung-a pour comprendre), cette exposition a suscité une pétition de 12 340 signataires japonais, arrivée hier au siège de la Charente Libre ! Que cela ne vous empêche pas de la visiter...

FB

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :