Actualité

Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.

2 février 2023 10 Commentaires
Ça et là ✏️ Martin Panchaud ✏️ Marcello Quintanilha ✏️ Sole Otero 🏆 Fauve d’or d’Angoulême 🛒 Acheter

CARTON FAUVE. Puisque vous êtes des lecteurs assidus d’ActuaBD, vous savez forcément que Martin Panchaud a été couronné du Fauve d’Or pour La Couleur des choses, la semaine dernière. Mais savez-vous ce que cela implique en terme de vente ? On a pu lire sur ce site que la BD alternative ne touchait pas le grand public, qu’un Fauve d’or ne faisait pas un best-seller.

Eh bien, c’est faux. Par un post sur FaceBook, les Editions Ca et Là annoncent que leurs titres primés au dernier festival d’Angoulême, Naphtaline, Prix du public France TV et La Couleur des choses, Fauve d’Or étaient en rupture de stock et en cours de réimpression.

Ce dernier en était déjà à sa sixième réimpression à hauteur de 6 000 exemplaires, porté par un très bon accueil auprès des libraires et déjà par le Prix de la critique ACBD. Mais maintenant que le Prix du meilleur album de l’année décerné par le festival de BD le plus important lui revient, son éditeur Serge Ewenczyk a décidé, et visiblement c’est la bonne stratégie, de ne pas laisser se reposer les rotatives et de commander un septième tirage à 20 000 exemplaires, portant le volume total de l’album à plus de 45 000 exemplaires, alors que le premier tirage était à 6000 ex...

À titre de comparaison, le Fauve d’Or de l’an dernier : Écoute, jolie Márcia, déjà chez Ca et Là, n’avait vu son tirage ne passer que de 8 à 16 000 exemplaires.

En frôlant les 50 000 exemplaires imprimés et sûrement vendus, on s’éloigne de la BD d’élite confidentielle reprochée par certains grincheux des forums.

KN

Photos : Kelian Nguyen

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD