Fin observateur de la condition humaine et caricaturiste de l’actualité pour divers médias, Mana Neyestani nous invite à explorer avec son tout dernier album la vie des passeurs de contrebande dans les montagnes kurdes divisant l’Iran et l’Irak. Avec son tact particulier pour analyser les petits drames personnels mêlés aux grands desseins, paru aux éditions çà et là, « Les Oiseaux de papier » nous offre un récit dosant avec habilité tragédie et espoir.
L’embargo international contre l’Iran a fait de la (...)
Ça et là
-
Les Oiseaux de papier de Mana Neyestani : le poids de l’espoir
4 mars Jorge SANCHEZ -
Retour sur Colomiers : un festival tourné vers l’avenir - [VIDEO]
27 novembre 2022 Stéphane GROBOSTC’est déjà la 37e édition pour le Festival BD Colomiers, près de Toulouse, qui a eu lieu la semaine dernière. Ce festival met en avant les éditeurs de bande dessinée alternative (indépendants des grands groupes qui dominent le marché) avec la présence de 250 autrices et auteurs de bande dessinée. Retour sur un festival qui mérite le détour.
L’affiche du festival 2022 attire le regard partout dans la ville. Elle est réalisée par Marie Larrivé, dont les illustrations sont parues notamment dans le magazine (...) -
Martin Panchaud ("La Couleur des choses") : "La bande dessinée est le premier moyen qu’a utilisé l’Homme pour se raconter." [INTERVIEW]
22 octobre 2022 Louis GROULTMartin Panchaud vient de publier, aux éditions çà et là, sa première bande dessinée : "La Couleur des choses". À l’occasion de la sortie de cet album qui bouscule les habitudes de lecture avec son dessin en vue plongeante fait de points et d’infographie, nous avons voulu revenir sur la genèse de cette œuvre au potentiel révolutionnaire.
D’où vient l’idée de votre bande dessinée ? De l’art contemporain, du graphisme, du minimalisme ou même du jeu vidéo ?
L’idée, c’était de raconter une histoire avec le (...) -
Le 48/64 EP. 2 : la traduction de BD, "Ugly Babies", l’histoire de Liv Strömquist, "La Couleur des choses"
17 octobre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Louis GROULT Thelma SUSBIELLE Léo JACQUETLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Dans ce second épisode, ils sont rejoints par Thelma, dont la teneur du billet s’attachera à la présentation d’artistes aux parcours marquants. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Le 48/64 second du nom s’ouvre sur la météo des bulles de Thomas dans laquelle il nous relate son passage au (...) -
Le 48/64 EP. 1 : Prix BD & IA, "Céleste", l’histoire des éditions Çà et là, "Journal d’un solitaire"
6 octobre 2022 Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULTLe 48/64 c’est le tout nouveau podcast d’ActuaBD. Dans ce format table-ronde, Thomas, Manon et Louis discutent actualités et bandes dessinées en tout genre. Ils seront chaque fois rejoint par un quatrième chroniqueur, ici Théo, dont la teneur du billet variera : histoire d’une maison d’édition indépendante, la chronique d’adaptations ou le parcours d’un ou d’une autrice. Votre rendez-vous BD bimensuel à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !
Pour ouvrir ce premier épisode, Thomas (...) -
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022 Frédéric HOJLOEncore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...) -
La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là
16 septembre 2022 Louis GROULT« La Couleur des choses » de Martin Panchaud est une bande dessinée intrigante à mi-chemin entre l’expérimentation formelle et le jeu vidéo. Elle a l’honneur d’ouvrir la rentrée des Éditions Ça et là pour notre plus grand plaisir.
Le projet pouvait paraître fou, nous raconter une histoire dont les personnages principaux sont des points de couleur. En effet, Martin Panchaud a décidé de nous raconter les pérégrinations de ses personnages vus du dessus. C’était jusque-là une technique utilisée par les (...) -
Dix bédés indés pour cet été
5 juillet 2022 Frédéric HOJLOL’été est, dans la calendrier éditorial, un moment de flottement, une pause avant le déferlement de la rentrée. Les éditeurs préparent leurs sorties les plus attendues, les commentateurs font un premier bilan. Mais est-il encore pertinent de proposer, dans un contexte où la bande dessinée est éclatée en de nombreux formats et genres, où sa mondialisation s’affirme chaque jour un peu plus et où elle est ouverte à une créativité inédite dans son histoire, une sélection drastique ? Plutôt que de tenter (...)
-
Le premier semestre 2022 des éditions ça et là : globe-trotter et nouveau label de BD documentaire
23 juin 2022 Thomas FIGUERES6 mois avec les éditions çà et là : 6 livres, 7 auteurs, 7 pays, 1 Fauve d’Or au dernier FIBD d’Angoulême et l’annonce d’un nouveau label dédié à la bande dessinée documentaire. Un programme chargé et qui parvient à combiner des types de récits aussi intéressants que variés. Depuis la fable allégorique jusqu’au récit semi-biographique, en passant par la science-fiction et le thriller adolescent, ou même le drame familial et la fantasy. La recette du succès ? Une cohérence éditoriale à toute épreuve. Décryptage. (...)
-
Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark (trad. F. Sisask) - Éditions çà et là
15 décembre 2021 Frédéric HOJLOUn « Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge ». C’est Anneli Furmark elle-même qui le dit, mettant ces mots dans la bouche de ses personnages. Si la boutade a le mérite de résumer très brièvement le principal enjeu de "Walk Me to the Corner", elle masque cependant la profondeur des sentiments et surtout la subtilité de leur description par la dessinatrice suédoise.
La vie d’Élise n’a rien d’extraordinaire, mais elle est heureuse. La cinquantaine, exerçant une profession intellectuelle la mettant à (...) -
L’Année des ordures - Par Derf Backderf (trad. Ph. Touboul) - Éditions çà et là
5 novembre 2021 Frédéric HOJLODerf Backderf, plusieurs fois récompensé aux États-Unis et en France pour "Mon Ami Dahmer", "Trashed" et "Kent State", fait partie des auteurs dont on attend impatiemment les nouveautés. La fidélité qu’il conserve pour les Éditions çà et là est réciproque. D’où "L’Année des ordures", court livre permettant de découvrir ses premiers travaux, un ouvrage drôle et très "cartoon".
Le dessinateur Derf Backderf, avant de se lancer vraiment dans le journalisme et le comic strip, a été éboueur. On le sait depuis la (...) -
"Goán Tau, chez moi" et la convaincante trilogie taïwano-française de Li-Chin Lin
18 octobre 2021 Florian RubisTaïwanaise installée en France depuis vingt ans, Li-Chin Lin se demande où se situe au final son "chez moi" dans son dernier ouvrage, à la couverture parlante. Un pied conservé sur son île natale, elle y retourne. L’autre a pris racine dans sa patrie d’adoption, dont elle vit le quotidien en province, difficile. Ses romans graphiques aux Éditions ça et là en viennent à former une trilogie sur son odyssée personnelle d’immigrante, riche en chocs culturels. L’acuité de sa chronique des rapports compliqués (...)
-
Rencontre avec : Łukasz Wojciechowski, auteur de "Soleil Mécanique" aux éditions çà et là
13 octobre 2021 Nadine RIUDans son deuxième livre, "Soleil Mécanique", l’architecte et auteur Łukasz Wojciechowski raconte la collision entre la plus abominable des idéologies et la plus idéaliste des utopies architecturales. Échange avec Łukasz Wojciechowski sur le thème de la responsabilité morale de l’architecte, une question qui reste d’actualité.
Comment vous est venue l’idée d’utiliser AutoCAD pour faire une bande dessinée ?
Łukasz Wojciechowski : Je suis architecte et AutoCAD est mon outil de travail. C’est un outil facile (...) -
Coup de cœur : Écoute, jolie Márcia - Par Marcello Quintanilha (trad. D. Nédellec) - Éditions çà et là
8 octobre 2021 Frédéric HOJLOLa bande dessinée du Brésilien Marcello Quintanilha, lauréat du Prix du polar à Angoulême en 2016, est une nouvelle réussite à retrouver aux Éditions çà et là. "Écoute, jolie Márcia" est à la fois une plongée dans le Brésil contemporain, un beau portrait de "femme puissante" et une curiosité graphique. Saisissante de vivacité et d’humanité, elle se lit comme un thriller ayant la profondeur d’un drame social.
Márcia, son compagnon Aluísio et sa fille Jaqueline vivent dans une favela de l’État de Rio de (...) -
Marcello Quintanilha ("Écoute, jolie Márcia") : "Les couleurs surréalistes symbolisent la déconnexion avec la réalité qu’on vit aujourd’hui au Brésil" [VIDEO]
30 septembre 2021 Auxence DELIONNé en 1971 à Niterói, dans l’état de Rio de Janeiro, Marcello Quintanilha est publié en France grâce aux éditions Çà et là, spécialisées dans le roman graphique du domaine étranger. Par son approche unique de la société brésilienne et ses couleurs flamboyantes, l’auteur qui est aussi écrivain mérite d’être lu par quiconque souhaite comprendre le Brésil d’aujourd’hui. Bien qu’il soit basé à Barcelone, nous avons pu le rencontrer à Paris, où nous nous sommes entretenus sur son amour de la BD, son parcours et la (...)
-
Anxiété chérie - Par Alberto Montt (trad. E. de la Maison) - Éditions çà et là
5 juin 2021 Frédéric HOJLOFaire sourire avec l’anxiété, un mal qui pourrit la vie de millions de personnes à travers le monde ? C’est possible pour Alberto Montt, comme il le montre dans son dernier ouvrage paru aux Éditions çà et là. En une série de strips et de dessins percutants, il réussit à être drôle et pertinent sur un sujet pourtant des plus stressants.
Elle vous glace les mains, vous noue la gorge, vous tord les boyaux, vous coupe les jambes. Elle vous empêche de dormir, obsède vos pensées et revient au moment où vous (...) -
Mana Neyestani : un dessinateur réfugié politique raconte [VIDEO]
5 mai 2021 François RISSEL Didier Pasamonik (L’Agence BD) Cédric MunschMana Neyestani est un dessinateur iranien réfugié en France depuis 2011. Très populaire dans son pays d’origine, il a publié cinq albums en France aux éditions Ça et là, parmi lesquels "Une Métamorphose iranienne", récit de son exil et de son emprisonnement, et plus récemment, "Trois Heures", le récit kafkaïen de sa vie en tant qu’exilé. Il nous a raconté son parcours et sa vie d’aujourd’hui définitivement ancrée dans l’exil.
C’est un destin particulier que celui de ce dessinateur iranien qui a dû fuir le (...)
-
Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.
-
L’émission Bulles d’Histoires fait sa rentrée avec Serge Ewenczyk, l’éditeur de çà et là
-
Le palmarès des Prix de l’ABCD 2022 est connu
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Marcello Quintanilha continue sa moisson de trophées