Ouverte depuis un an, la nouvelle galerie grenobloise franchit une nouvelle étape. D’abord gérée bénévolement, l’espace de vente d’art de la plus grosse librairie de France se professionnalise avec l’arrivée de galeristes attitrés. Levé de rideau avec un régional de l’étape : Alfred.
Nouvelle évolution en vue pour la toute jeune galerie grenobloise, après avoir déjà exposé Jean-Marc Rochette, une nouvelle ère voit le jour avec cette exposition d’Alfred. Maintenant structurée professionnellement, c’est au tour (...)
Fauve d’or
-
Un air d’Italie avec Alfred à la Momie galerie de Grenoble
4 septembre Kelian NGUYEN -
Le 48/64 EP. 9 : Retour d’Angoulême, palmarès et visites d’expositions
6 février Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Sacha PUAUX Louis GROULTNous vous l’avions teasé dans les épisodes précédents, le second épisode du 48/64 dédié au FIBD 2023 est là ! Après l’annonce des lauréats des différents fauves et prix remis à Angoulême, ainsi qu’un tout nouveau jingle spécialement concocté pour l’occasion, Louis et Sacha, grands reporters charentais le temps d’un week-end, vous disent tout de leur festival.
La 50e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême se clôturait il y a une semaine déjà. Une édition placée sous le signe de la (...) -
Angoulême 2023 : le Palmarès complet des Fauves !
28 janvier Oussama KARFA Charles-Louis Detournay Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après une délibération âprement discutée, le jury du FIBD a annoncé les lauréats de cette cinquantième édition : l’éditeur parisien Çà et Là remporte pour la seconde fois consécutive le Fauve d’or -un doublé inédit- avec cette année "La Couleur des choses" de Martin Panchaud, le premier album de cet auteur. Autre fait marquant de cette année : le nombre de mangakas à l’honneur avec des trophées pour Junji Itō et Ryōichi Ikegami, ainsi qu’un Fauve spécial pour Hajime Isayama.
Les Fauves sont lâchés. Marqué par (...) -
La Couleur des choses - Par Martin Panchaud - Éd. Ça et là
16 septembre 2022 Louis GROULT« La Couleur des choses » de Martin Panchaud est une bande dessinée intrigante à mi-chemin entre l’expérimentation formelle et le jeu vidéo. Elle a l’honneur d’ouvrir la rentrée des Éditions Ça et là pour notre plus grand plaisir.
Le projet pouvait paraître fou, nous raconter une histoire dont les personnages principaux sont des points de couleur. En effet, Martin Panchaud a décidé de nous raconter les pérégrinations de ses personnages vus du dessus. C’était jusque-là une technique utilisée par les (...) -
Jean-Jacques Sempé a posé son crayon
12 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un très grand dessinateur et humoriste qui disparaît. L’un de ces artistes connus dans le monde entier qui ont fait rayonner la France de New-York à Tokyô, de Rio de Janeiro à Varsovie. Sempé, ce n’était pas seulement "Le Petit Nicolas", c’était un maître du dessin d’humour qui incarnait la simplicité, la gentillesse, la tendresse, l’humilité, en un mot : l’humanisme, de cet humanisme discret, borné, qui survit à tout, en particulier à la fureur et au fracas du monde. il a posé son crayon hier, le 11 (...)
-
Palmarès d’Angoulême 2022 : la BD alternative réussit son grand chelem
19 mars 2022 Marlene AGIUS Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Écoute jolie Márcia » de Marcello Quintanilha (Éditions çà et là), , « Des vivants » de Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin (éditions 2024), « Un visage familier » de Michel Deforge (Atrabile), « La vie souterraine » de Camille Lavaud Benito (Les requins marteaux) ou « Le grand vide » de Léa Murawiec (éditions 2024), il est clair que le palmarès récompense en priorité les « petits éditeurs » de la BD alternative. Il n’y a guère que le Spirou d’Émile Bravo (Dupuis) dans le Prix des séries, Yojimbot (...)
-
Coup de cœur : Écoute, jolie Márcia - Par Marcello Quintanilha (trad. D. Nédellec) - Éditions çà et là
8 octobre 2021 Frédéric HOJLOLa bande dessinée du Brésilien Marcello Quintanilha, lauréat du Prix du polar à Angoulême en 2016, est une nouvelle réussite à retrouver aux Éditions çà et là. "Écoute, jolie Márcia" est à la fois une plongée dans le Brésil contemporain, un beau portrait de "femme puissante" et une curiosité graphique. Saisissante de vivacité et d’humanité, elle se lit comme un thriller ayant la profondeur d’un drame social.
Márcia, son compagnon Aluísio et sa fille Jaqueline vivent dans une favela de l’État de Rio de (...)