Actualité

Choses vues à Formula Bula : la machine à dédicacer de Martin Panchaud

24 septembre 2023 8 Commentaires
Ça et là ✏️ Martin Panchaud Suisse 🏆 Fauve d’or d’Angoulême 🛒 Acheter

PRATIQUE. Jadis et naguère, les auteurs un peu blasés de devoir dédicacer les ouvrages par centaines dans les festivals, s’étaient fait confectionner des jolis tampons qu’ils n’avaient plus qu’à signer pour accomplir leur apostolat. Le Suisse Martin Panchaud, le très remarqué Fauve d’Or 2023 pour La Couleur des choses (Editions Ça et Là) fait mieux : on a pu le constater à Formula Bula : il a mis au point une machine à dédicacer.

Ainsi voit-on le dessinateur derrière son PC avec une machine qui lui est raccordée, une espèce de pantographe sous lequel il glisse l’album que vous venez faire signer. À l’aide d’un programme dédié qui comporte plusieurs couches et modèles (histoire de varier les dédicaces), le dessinateur met la machine en route et, devant vos yeux fascinés, un dessin émerge, mis en couleurs, dont la perfection évoque l’album pour lequel il a reçu le Fauve d’Or 2023 : La Couleur des choses.

« - C’est de l’Intelligence Artificielle ? », lui demande-t-on. « - Ah non, c’est très bête, la machine fait ce que je lui demande de faire !  » répond l’artiste.

Pour la petite histoire, nous voulions sous-titrer, comme à notre habitude, notre petite vidéo. L’application a buggué au moment de traduire « Intelligence Artificielle ». Susceptible, la bestiole…

Formula Bula se termine ce soir et si vous vous demandez quelle était l’ambiance, dites-vous que cela avait un côté de « Bulle New York » du FIBD à Paris, les éditeurs étrangers en moins.

DP & KN

LIRE AUSSI :

Choses vues à Formula Bula : la machine à dédicacer de Martin Panchaud Notre chronique de "La Couleur des choses"

- L’interview de Martin Panchaud sur ActuaBD

- Martin Panchaud, Fauve d’or à Angoulême 2023

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782369903086

 
Participez à la discussion
8 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD