Philippe Duvanel (directeur artistique) et ses merveilleuses équipes de bénévoles ont organisé la 8ème édition du festival de Delémont’BD, entre le 17 et 19 juin 2022. Après deux éditions marquées par la pandémie, la légèreté dominait de nouveau la capitale du Canton Suisse. Pour l’occasion, les rues de la vieille ville se sont transformées en un merveilleux jardin où chacun pouvait arpenter cases et bulles en liberté. Pour les bénévoles, les auteurs et les festivaliers la joie était aux retrouvailles.
La (...)
Suisse
-
Retour sur le Festival Delémont’BD, un merveilleux jardin de Suisse
6 juillet Romain GARNIER -
La 8e édition du Festival de Delémont’BD - La bande dessinée européenne célébrée du 17 au 19 juin 2022
27 mai Romain GARNIEREntre le 17 et 19 juin 2022, les passionnés de bande dessinée ont rendez-vous au festival de Delémont’BD, en Suisse. À 4h de train au départ de Paris, 1h de Belfort et 35 minutes de Bâle (Suisse), l’événement célèbre la bande dessinée suisse et européenne. L’invitée d’honneur, la Grande Trissoue de cette 8e édition, est l’autrice française Florence Cestac.
Le festival s’organise autour de quatre temps forts : les jardins merveilleux, la fête, le ou la Grand(e) Trissou(e) et les prix Delémont’BD.
Les jardins (...) -
« Ce que nous sommes », le thriller transhumaniste de Zep
11 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de la série « Bug » de Bilal. La question que pose Zep dans son récit d’anticipation est davantage existentielle, inspirée d’un véritable projet scientifique. Elle se résume par cette sentence : « On voulait faire (...)
-
Hercule Poirot – Drame en trois actes – Par Brémaud et Zanon – Editions Paquet
2 avril Patrice GentilhommeCinéma, télévision, théâtre ou BD, Agatha Christie fait toujours recette auprès des amateurs notamment à travers les aventures d’Hercule Poirot. Nouvel album ! On s’en doute, ça commence par une mort suspecte ! Au cours d’une réception très chic, donnée par Sir Charles Cartwright à laquelle assiste le fameux détective, le révérend Babbington est empoisonné. Quelques temps plus tard, c’est au tour du docteur Strange de décéder lors d’un repas entre amis. C’est seulement à partir du second meurtre qu’Hercule (...)
-
Frederik Peeters et Serge Lehman, auteurs de Saint-Elme : « On est à cheval entre le roman noir à la Jean-Patrick Manchette et un récit à la Twin Peaks » [PODCAST]
4 mars Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de la sortie du deuxième volet de "Saint-Elme", retenu dans la sélection officielle d’Angoulême 2022, ActuaBD a rencontré les deux auteurs de ce polar fantastique, intrigant et très réussi. Ils nous racontent comment l’idée de ce récit choral leur est venue, entre les genres thriller et fantastique, mais aussi leur manière singulière de travailler en binôme.
La Vache brûlée, le tome 1 de la série, immergeait le lecteur dans une ambiance particulièrement énigmatique. Le détective Franck Sangaré (...) -
Cosey et le sommeil des dieux
8 novembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous avions parlé il y a quelques jours de Cosey à propos de « Jonathan » dont le 17e et dernier album vient de sortir au Lombard. Ici, avec « À l’heure où les dieux dorment encore », il s’agit d’un beau livre, un album magnifique de 300 pages, aux dessins remarquablement reproduits et édités par le galeriste Daniel Maghen, sous la houlette d’un directeur artistique de grand talent : Vincent Odin. Un ouvrage qui perpétue un peu la tradition de ces « livres d’artistes » inventée par Ambroise Vollard, (...)
-
Simone et moi - Par Simone F. Baumann - éd. Martin de Halleux
3 novembre 2021 Thomas FIGUERESAvant l’été, la rumeur monte. Le monde du livre prépare la rentrée de septembre et les représentants en librairie partent en tournée. Une nouveauté à venir aux éditions Martin de Halleux attire l’œil de nombreux libraires. L’éditeur français de Frans Masereel s’apprête à publier "Simone et moi", une première BD réalisée par la jeune Suissesse Simone F. Baumann repérée par Thomas Ott himself ! Première information, la BD sera estampillée du label découverte "Jeune talent France Inter". Ajoutez à cela le style tout (...)
-
Le dernier voyage de Jonathan
30 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En ce temps-là, au moment de la parution de la première histoire de Jonathan dans le Journal de Tintin en 1975, la jeunesse était « Peace and Love », contre la Guerre du Vietnam (elle se termine cette année-là), alors même que les Khmers rouges arrivent à Phnom Pehn, Franco est mort et Microsoft vient de naître. Bref, le monde change et beaucoup de jeunes aspirent à plus de spiritualité et aux « paradis artificiels » sur le chemin de Katmandou… Ça tombe bien : les éditions Hachette commencent à publier (...)
-
En coulisse - Par Pierre Wazem - Éditions Atrabile
29 octobre 2021 Frédéric HOJLOLe dessinateur et scénariste suisse Pierre Wazem est, comme beaucoup d’autres, régulièrement invité dans des festivals - pas seulement de bande dessinée d’ailleurs. Mais, et c’est plus rare cette fois, il en profite pour raconter l’envers du décor. Avec un regard décalé et beaucoup de tendresse, il brosse un portrait drôle et sans prétention du "petit monde de la BD".
En dehors des dédicaces, que font les autrices et auteurs de bande dessinée quand ils sont en festival ? À en croire Pierre Wazem, ils (...) -
Festival international BD-FIL de Lausanne : Dominique Radrizanni évincé !
26 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Lausanne, c’est fini » enrage Jean-Christophe Menu sur sa page Facebook. Il vient d’apprendre l’éviction de son directeur artistique, Dominique Radrizzani, par la « Fondation Lausannoise pour le rayonnement de la BD ». Le souhait de cette fondation-croupion ? Réorienter le festival vers une programmation « plus populaire » et « plus familiale ». Un effet de la crise du Covid ? Pas seulement. Surtout une décision peu réfléchie qui ignore ce qu’est la réalité de la bande dessinée d’aujourd’hui.
BD-FIL, (...) -
Coup de cœur : "Revanche" (The Hoochie Coochie), le western très personnel de Baladi
23 octobre 2021 Jorge SANCHEZUn tueur à gages exécute un général à bout portant et se rend sans opposer de résistance, trois silhouettes voilées parcourent le village en évitant les regards, une naine mexicaine assume la gestion d’une maison close et une bande de voyous dévalisent la banque du village... À quoi donc peut ressembler tout cela ? À l’intrigante mosaïque d’histoires qui composent "Revanche", le dernier coup de génie de Baladi que nous présente The Hoochie Coochie.
Figure presque mythique de la scène alternative, Alex (...) -
Le Club des inadapté.e.s - Par Cati Baur - Editions Rue de Sèvres
29 septembre 2021 Patrice GentilhommeAvec ce nouvel album, Cati Baur propose une vision positive du monde des ados où tout n’est pas nul, où grandir peut aussi être synonyme de solidarité et d’amitié.
Martin, Edwige, Erwan et Fred fréquentent le même établissement mais échappent aux clichés classiques du collégiens branchés et parfaitement intégrés au groupe. Tout va bien jusqu’au jour où Erwann se fait tabasser, sans que l’on sache ni par qui ni pourquoi. Ce « club des inadapté.e.s » prend conscience que son attitude et ses centres d’intérêt (...) -
BDFIL 2021 : à Lausanne, une voilure un peu réduite pour une édition toujours de qualité
27 septembre 2021 Frédéric HOJLOMême si, pour les raisons sanitaires que chacun connaît, le festival BDFIL de Lausanne a dû réduire un peu son ampleur, la qualité est demeurée pour cette seizième édition. Avec un Tardi, invité d’honneur, très disponible, et une offre à la fois pointue et familiale, cette version 2021 avait de quoi séduire un large public. Rendez-vous est déjà pris en 2022, avec Lorenzo Mattotti cette fois !
Il a bien fallu s’adapter ! Les montagnes et la neutralité n’ont pas protégé la Suisse, qui a comme le reste du (...) -
16e festival BDFIL : Tardi à l’honneur pour les retrouvailles de Lausanne et de la bande dessinée
16 septembre 2021 Frédéric HOJLOReportée pour cause de Covid et même si la bande dessinée n’a pas été absente de Lausanne en 2020, la 16e édition du festival BDFIL arrive cette semaine ! Expositions, rencontres et dédicaces animeront la ville des bords du Lac Léman du jeudi 16 au lundi 20 septembre 2021, avec un invité de marque : Jacques Tardi. Créations originales, approches monographiques et thématiques, microédition... L’offre est riche, variée, renouvelée et familiale.
Comme l’immense majorité des événements culturels qui devaient (...)