Actualité

Dany pense à un nouveau dessinateur pour reprendre la série Olivier Rameau.

1er mai 2021 17 Commentaires
tout public 🛒 Acheter

REPRISE DE RÊVE ? Olivier Rameau, c’est la magnifique série imaginée par le scénariste Greg lors d’une petite balade, où il remarque que de vieux rails de tramways, depuis remplacés par des bus, existent toujours pour s’enfoncer mystérieusement dans des taillis. Assez en tout cas pour qu’un créateur aussi enfiévré que lui en déduise qu’ils puissent conduire vers un monde parallèle et idyllique : celui de Rêverose. Pour mettre en images une telle histoire, fraîche comme un songe, il fallait un artiste du crayon à la hauteur, capable de rendre évident, palpable et hautement attirant ce merveilleux univers fantastique et romantique. Ce maestro sera le dessinateur Dany ! Greg au scénario, Dany aux pinceaux : déjà un rêve éveillé pour les lecteurs.

La série Olivier Rameau, rappelez-vous : Colombe Tiredaile, M. Pertinent et tous leurs amis rêverosiens... Et, surtout, plus que tout, Rêverose : le tout aussi poétique qu’aventureux pays où tout est possible. Et dont les limites, sont juste celles de l’imagination. Entrez donc.

Oui, forcément vous connaissez Olivier Rameau, l’une des plus merveilleuses séries de toute la bande dessinée, assez unique, qui a fait les beaux jours du Journal Tintin.

Dany pense à un nouveau dessinateur pour reprendre la série Olivier Rameau.
Greg et Dany à l’oeuvre : que le rêve commence.
© Greg, Dany.

Depuis le scénariste Greg nous a quitté, et Dany a régulièrement évoqué son désir de continuer la série. Ainsi, après avoir terminé seul l’album "Les Disparus du Bayou Plalah" à partir des dix premières pages que Greg avait écrites avant de mourir, le dessinateur a depuis longtemps pour projet "Le Pays des mille et un ennuis", un récit également basé sur une idée du scénariste disparu, mais totalement écrit, dialogué et découpé par Dany.

Un treizième album à venir puisque l’extrêmement talentueux Dany (quand il est investi et concentré) le dessine, semble-t-il, en ce moment. Tandis qu’une confrontation y est annoncée entre Rêverose et le monde des Mille et une nuits.

Ensuite Dany a une proposition du scénariste multicartes Zidrou pour une prochaine histoire, entre rêves roses et horizon bleu, toujours.

L’envoûtante couleur bleu version palette du coloriste Dany, pour le merveilleux pays qui rêve rose.
© Greg, Dany.
Maestro Dany, au dessin à nul autre pareil dans son registre. La série Olivier Rameau était vraiment faite pour lui, dure succession en perspective.
© Greg, Dany.

Cependant, dans une interview pour le mensuel sur l’actu de la bande dessinée dBD, le dessinateur Dany envisage un avenir pour Olivier Rameau et Colombe Tiredaile... sans lui ! Une suite avec un autre dessinateur dont il a hâte de donner son nom : "Il faut être réaliste, je ne peux pas faire vingt albums de plus ! Nous avons déjà le nom d’un dessinateur pour me remplacer le moment venu. Il est génial, c’est un ami et il est désireux de reprendre Olivier Rameau. J’espère pouvoir l’accompagner un peu plus pour que la transition se passe le plus facilement possible ... dans le monde merveilleux de Rêverose." Sacré défi pour celui désigné pour cette reprise.

Remarquable image toute en évocation, ambiance, imprégnation, lisibilité et facilité apparente par le sublimissime Dany. Assurément un des plus grands artistes de toute la bande dessinée mondiale, il faut le dire et le répéter.
© Greg, Dany.

Alors, qui va être désigné "le moment venu", dixit ? On pense aussitôt au dessinateur Didier Crisse dont le travail est depuis ses débuts -les "Ocean’s Kings" dans le journal de Spirou- un hommage inspiré, dans tous les sens du terme, à Dany. Mais ça peut être aussi un nouveau venu.

Donc les paris restent ouverts pour cette reprise de rêve, forcément rose, même si elle est faite par un bleu.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
17 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD