Décès de Jean Graton

21 janvier 2021 0 commentaire

DISPARITION. Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean Graton ce 21 janvier 2021 à l’âge de 97 ans. Il est celui qui donna ses lettres de noblesse aux sports mécaniques dans le domaine de la bande dessinée.

L’influence de Jean Graton fut bien plus importante qu’on ne l’imagine. S’inscrivant dans le sillage graphique d’Eddy Paape et de Victor Hubinon, il forgea son propre style de bande dessinée réaliste, au scénario comme au dessin, ponctuée d’onomatopées vrombissantes.

Grâce à Michel Vaillant, il fit vivre au lecteur les coulisses des paddocks, frayant avec tous les grands pilotes de son temps, sur deux comme sur quatre roues, avec son héros Michel Vaillant et son héroïne Julie Wood, toujours en pôle position dans son domaine. Avec son épouse Francine, il réalisa également une série mettant en scène la saga d’une famille : Les Labourdet, classique et désuet comme un film français des années 1950.

Décès de Jean Graton

Lorsque les grands éditeurs belges commencèrent à décliner à la fin des années 1970, il profita de l’aventure de Super-As pour se lancer à son compte avec un certain succès, créant avec l’aide de son fils Philippe Graton sa propre maison d’édition. Une course qui le mena jusqu’au grand écran, lorsque Luc Besson adapta l’univers de Michel Vaillant au cinéma, au succès international retentissant.

Nous reviendrons prochainement sur la carrière de ce grand monsieur qui quitte aujourd’hui le championnat, après avoir longtemps trusté les podiums dans sa catégorie. Toute la rédaction d’ActuaBD présente ses condoléances à ses lecteurs, à ses amis et à ses proches.

CLD & DP

Lire également sur ActuaBD.com :

- Dupuis rachète Graton Éditeur (Oct. 2020)
- l’interview de Jean-Louis Dauger (Michel Vaillant) : « Dupuis avait conscience du potentiel de la marque "Michel Vaillant" et était décidé à s’investir à partir du moment où il en détiendrait les droits »

Photo : Jean Graton au début des années 1960 - DR.

© Jean Graton / Le Lombard / Dupuis

Voir en ligne : LIRE NOTRE HOMMAGE À JEAN GRATON

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?