Dessiner pour transmettre : conférence d’Edmond Baudoin et de Jérémie Dres à Toulouse.

23 février 2020 0 commentaire
Dessiner pour transmettre : conférence d'Edmond Baudoin et de Jérémie Dres à Toulouse.
© Edmond Baudoin, éd. L’association

TRANSMETTRE. Dans le cadre des manifestations prévues pour la réouverture du Musée départemental de la Résistance & de la déportation, à Toulouse, Edmond Baudoin et Jérémie Dres ont été invités, le 28 février prochain, à échanger autour d’un thème qui leur est cher et qui constitue le cœur de la mission de cet établissement : la transmission.

Ce ne sont pas moins de cinq jours qui vont ponctuer la réouverture du musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne (affectueusement surnommé MDR&D), sur la thématique générale de la transmission. Un partenariat a été passé avec le lycée des Arènes pour l’organisation d’une master class, par l’intermédiaire de son CPE, référent académique sur les questions de BD, Angelo Lorusso.

Ainsi, 25 élèves de terminale à Bac +4, en spécialisation illustration et dessin, vont travailler avec Edmond Baudoin et Jérémie Dres sur ces questions qui leur tiennent à cœur, et qui sont même au centre de leur travail. Transmission d’une histoire familiale, transmission de l’histoire des autres, récolte de témoignages...

Si cette Master Class est réservée aux élèves toulousains, ils donneront une conférence ouverte à tous sur cette thématique le vendredi 28 février à 17h30. Attention, entrée gratuite mais il faut s’inscrire pour y assister (voir coordonnées du musée ci-dessous).

L’occasion d’échanger avec des auteurs à la forte sensibilité et aux valeurs communes, et l’occasion de découvrir un lieu qui se veut aussi ouvert à toutes les question contemporaines de luttes et de citoyenneté.

JB

© Jérémie Dres, éd. Cambourakis

Musée de la Résistance & de la déportation de la Haute-Garonne
52 allée des demoiselles
31400. Toulouse
Inscription : 05 34 33 17 40
musee-resistance@cd31.fr

pour suivre l’actualité du musée et la programmation complète des événements de l’inauguration : FB : @museeresistance@hautegaronne

Edmond Baudoin (sélection très partielle) :
Humains, la Roya est un fleuve
La Traverse
La Méditerranée

Jérémie Dres :
Nous n’irons pas voir Auschwitz
Si je t’oublie Alexandrie

Façade du musée (projection 3D)
© Conseil départemental de la Haute-Garonne

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?