Le « Homo-Sapiens connardus » de Edika au cinéma ?

15 juillet 2019 2 commentaires

Si vous prenez les transports en commun parisiens ou que vous suivez l’actualité cinématographique vous n’aurez probablement pas manqué de voir l’affiche du dernier film de Monia Chokri, La Femme de mon frère.
Prix coup de cœur du jury de la sélection Un Certain regard du dernier festival de Cannes, le long-métrage sorti dans nos salles sombres le 26 juin dernier propose une comédie résolument déjantée et profondément drôle.

Le « Homo-Sapiens connardus » de Edika au cinéma ?

Problème : son affiche. Le personnage principal, incarné par l’actrice québecoise Anne-Elisabeth Bossé, tient en main le célèbre album de bande dessinée Homo-Sapiens connardus, paru en 1982 aux éditions Fluide Glacial. En voici la couverture originale.

© Fluide Glacial

Au jeu des 7 erreurs vous aurez probablement trouvé assez aisément la différence : l’absence du nom de l’auteur, originalement en gros au-dessus du titre. Il n’en fallut pas moins pour que des fans y perçoivent un geste volontaire de la part de l’équipe communication entourant le film, pour ne pas payer de droits à Edika.

La raison serait en réalité tout autre, une première affiche comportant le nom de l’auteur aurait été diffusé mais l’omniprésence du pseudo d’Edika sur l’affiche aurait induit les spectateurs en erreur, le confondant avec la réalisatrice du film. La couverture a donc été modifiée afin que son nom disparaisse, probablement en accord avec Fluide Glacial et le principal intéressé lui-même.

TF

Retrouvez la bande annonce du film :

Retrouvez Edika sur ActuaBD :
- Aïe Woze Djoking - Edika - Fluide Glacial
- Edika - T30 : Abru Cadabru - Fluide Glacial
- L’humour énervé d’Édika
- Mezzé-Falafel - Par Édika - Fluide Glacial
- Grands Crus classés de Fluide Glacial : la cuvée Édika

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :