Goscinny par Catel, l’intimité d’une collaboration

16 juillet 2019 0 commentaire

Le 28 août prochain paraîtra aux éditions Grasset l’album Le Roman des Goscinny, par Catel, une sorte de "biopic" retraçant la vie du père d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas et tant d’autres. Dans ce premier tome, Catel s’attache à nous dépeindre la vie du célèbre scénariste, de sa naissance à celle de son plus célèbre personnage, Astérix qui fête cette année ses 60 ans !

Né à Paris, en 1926, dans une famille juive d’origines polonaise et ukrainienne, René Goscinny nous est présenté entouré de sa famille : son père chimiste, sa mère ayant fui les pogroms, son grand-père imprimeur de journaux yiddish, son grand frère Claude... Cette biographie n’oublie pas non plus l’importante influence de l’Amérique dans l’œuvre de Goscinny et permet au lecteur de suivre ses périples entre ce continent et l’Europe.

Goscinny par Catel, l'intimité d'une collaboration
© Catel

Dans cette nouvelle entreprise biographique, Catel Muller a pu compter sur son amie Anne Goscinny, la propre fille de l’auteur que l’on voit en permanence dialoguer avec elle. Il faut dire que Catel a déjà créé avec elle la série Le Monde de Lucrèce, un véritable succès publié chez Gallimard Jeunesse, dont la principale protagoniste est volontairement présentée comme la petite sœur du Petit Nicolas.

Grâce au témoignage de celle-ci, la biographe a pu réunir, en pas moins de quatre ans, une matière suffisante à l’élaboration de deux tomes (le premier compte d’ores et déjà 320 pages !) contant bien des aspects inédits du célèbre scénariste.

Les premières illustrations de Le Roman des Goscinny : la naissance d’un Gaulois sont a retrouver sur le blog de Catel. Des pages pour le moins prometteuses !

TF

Retrouver sur ActuaBD :
- Kiki de Montparnasse ainsi que l’interview de Catel & Bocquet : "Kiki fait partie de l’imaginaire collectif, comme le poster de Che Guevara"
- La chronique de Olympe de Gouges - Par Catel & Bocquet - Casterman
- L’interview Catel & Bocquet : "Olympe de Gouges est la source d’inspiration de beaucoup de personnalités du féminisme."
- La chronique de Josephine Baker, le nouveau biopic de Catel & Bocquet
- Ainsi soit Benoîte Groult, ainsi que l’interview de Catel : "Benoîte Groult est une très belle représentante de la cause féministe"

© Catel

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?