Le festival lausannois BDFIL ouvre son concours "Nouveau talent" 2020

6 mars 2020 0 commentaire

CONCOURS. Comme tous les ans, le festival BDFIL, basé dans la ville suisse de Lausanne, lance son concours réservé aux « nouveaux talents » n’ayant jamais été publiés. Une occasion pour les aspirants auteurs de bande dessinée de se faire remarquer positivement et, pourquoi pas, de recevoir un prix richement doté.

Le festival lausannois BDFIL, international et éclectique, donne depuis plusieurs années une place non négligeable à l’avenir de la bande dessinée. Outre des animations et expositions dédiées à la création actuelle, il accorde une attention toute particulière aux jeunes dessinatrices et dessinateurs. Ainsi, la 16e édition, qui se tiendra du 17 au 21 septembre 2020 et aura pour invité d’honneur Jacques Tardi, ne dérogera pas à la règle.

Le concours Nouveau talent BDFIL seizième du nom est donc lancé. Il est ouvert jusqu’au 30 juin 2020 à toute personne de quinze ans et plus n’ayant jamais été publiée. Le projet présenté [1] doit prendre la forme d’une bande dessinée en une seule planche de format A4 ou A3, avec ou sans texte, en lien avec le thème qui est cette année « Spaghetti » - un thème suggéré par Alex Baladi, invité d’honneur 2019. Il faut bien sûr accepter le règlement du concours mais aussi compléter un formulaire d’inscription en ligne.

Ce concours se démarque de beaucoup d’autres par la dotation, relativement importante, pour les lauréats. Les trois gagnants, choisis par un jury, seront invités au festival et se partageront une somme totale de 5 000 francs suisses (environ 4 700 euros). Tous les participants seront intégrés à une exposition exclusive, qui sera l’occasion pour les visiteurs de désigner le Prix du public, doté de 500 francs suisses (environ 470 euros).

Nous ne doutons pas que le succès du concours sera au rendez-vous : en 2019, BDFIL avait reçu 356 planches venues de 43 pays différents !

Le festival lausannois BDFIL ouvre son concours "Nouveau talent" 2020
© BDFIL 2020

FH

Lire également sur ActuaBD à propos de l’édition 2019 de BDFIL :
- BDFIL, festival de bande dessinée de Lausanne, présente l’affiche et le programme de sa 15e édition
- BDFIL 2019 : le festival lausannois fête sa quinzième édition
- Le festival BDFIL, qui s’ouvre ce jeudi, dévoile les résultats de son concours "Nouveau talent"
- De Baladi en 2019 à Tardi en 2020, BDFIL fait honneur à la bande dessinée

Voir en ligne : La page du concours BDFIL nouveau talent

[1À envoyer à cette adresse : BDFIL / Concours Nouveau talent / Place de la Cathédrale 12 / 1005 Lausanne.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?