Lecture en confinement #54 : "Down with the kids" - Par Dav Guedin - Éditions Rouquemoute

9 mai 2020 0 commentaire

CONFINEMENT. Alors que le nombre de victimes du Covid-19 s’approche des 300 000 dans le monde, les Français s’apprêtent à vivre leur dernier dimanche de confinement. Un certain relâchement est déjà là : les bicyclettes sont de sortie et de petits groupes de badauds se forment de nouveau. Une « seconde vague » virale est-elle inexorable ? Ce n’est évidemment pas à souhaiter. Mais, si jamais elle survient, nous serons malgré tout un peu plus prêts qu’il y a deux mois.

Dav Guedin est connu notamment pour ses dessins trash et sa représentation décomplexée de la sexualité. Il ne faudrait cependant pas le réduire à son approche à la fois crue et humoristique de « la chose ». Ainsi dans Confessions d’un puceau, qui racontait sans bride l’éveil de l’auteur à la sexualité, pointaient déjà une franchise, une sensibilité et une attention à l’autre qui éloignaient cette bande dessinée des poncifs de l’érotisme ou de la pornographie.

Lecture en confinement #54 : "Down with the kids" - Par Dav Guedin - Éditions Rouquemoute
Down with the kid © Dav Guedin / Éditions Rouquemoute 2018

Down with the kid non seulement confirme cette impression, mais révèle également une certaine finesse psychologique et une force d’empathie rare. Le tout toujours accompagné d’un humour corrosif mais dénué d’ironie. L’ouvrage rassemble des anecdotes vécues par l’auteur lorsqu’il était animateur en colonie de vacances ou en accueil péri-scolaire. En quelques planches ou dans de simples portraits annotés, il redonne vie à des souvenirs souvent savoureux, parfois un peu cruels mais toujours marqués par une profonde tendresse pour les enfants qu’il a pu accompagner.

Pour partie publiées dans feue la revue AAARG ! entre février 2016 et avril 2017, les mini-récits de Down with the kids montrent tout le savoir-faire de Dav Guedin, appris directement au contact des jeunes, dans l’encadrement de groupes d’enfants. Jouant de son humour et s’appuyant sur une solide compréhension de leurs sentiments et de leurs réactions, il sait asseoir son autorité sans user d’un autoritarisme encore trop souvent présenté comme la panacée pour l’éducation des plus jeunes.

Down with the kid © Dav Guedin / Éditions Rouquemoute 2018

L’animateur sait s’adapter à l’âge de ceux qu’il encadre, mais aussi à leur origine sociale ou culturelle. Attentif aux difficultés qu’ils peuvent vivre et soucieux de traiter chacun avec justice et justesse, il parvient à faire suivre des règles sans user outre mesure de coercition. Mais, malgré ces qualités, ne nous fourvoyons pas : Down with the kid n’est pas le manuel du parfait petit animateur.

C’est avant tout une bande dessinée extrêmement vivante, très drôle et souvent porteuse d’espoir. Dav Guedin y fait preuve d’autodérision - c’est l’une de ses marques de fabrique - et ne tombe pas dans l’angélisme, reconnaissant qu’il a eu parfois à canaliser de véritables petits diables. Surtout, il se distingue par sa maîtrise de la forme courte. Qu’il s’agisse de portraiturer un enfant en une image et quelques lignes ou de ramasser en trois pages une rencontre et la construction de liens aussi forts qu’invisibles, il réussit à faire passer son idée et à impliquer le lecteur.

Entièrement mis en couleur à l’aquarelle, les dessins de Down with the kid sont à l’aune de l’écriture de Dav Guedin : dynamiques et avec juste ce qu’il faut d’exagération pour souligner le comique d’une situation sans verser dans le grotesque. Ce qui finalement l’emporte, que ce soit dans le trait, dans le ton ou dans le propos, c’est un savant mélange d’humour et d’attention portée à autrui. Un équilibre pas si facile à trouver.

FH

Down with the kid © Dav Guedin / Éditions Rouquemoute 2018
Down with the kid © Dav Guedin / Éditions Rouquemoute 2018

Down with the kids - Par Dav Guedin - Éditions Rouquemoute - préface de Pierrick Starsky - 19,4 x 28,6 cm - 104 pages couleurs - couverture cartonnée - ISBN : 9791096708208 - parution le 20 avril 2018.

Consulter le site des frères Guedin & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Luv Stories - Par les frères Guedin - Editions Même pas Mal
- Dav Guedin ("Colo Bray-Dunes 1999") : "Vol au-dessus d’un nid de coucou m’a poussé à aller vers les handicapés"
- "Down with the kids" de Dav Guedin : plus que 48 h pour participer au financement !
- "Monstruosa" : la bande dessinée hors des cases à Metz
- Lecture en confinement #23 : "Confessions d’un puceau" - Par Dav Guedin - Éditions Rouquemoute

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?