Actualité

Philippe Geluck pose définitivement son Chat face au Mémorial de Caen

14 novembre 2023 3 Commentaires
Le Chat Casterman ✏️ Philippe Geluck tout public Humour 🛒 Acheter

LIBERTÉ D’EXPRESSION. Philippe Geluck, dont le félin raisonneur fête, on le rappelle, les 40 ans de sa création a inauguré sa statue « Le Martyre du Chat », symbole de la liberté d’expression, devant le Mémorial de Caen.

C’était une des statues qui ont pérégriné des Champs-Elysées de Paris au Parc de Bruxelles et qui, pour certaines, ont été acquises par certaines municipalités, leur vente étant destinée à financer le Muse du Chat à Bruxelles.

Elle représente la liberté d’expression sous la forme d’un Chat-Saint-Sébastien qui, au lieu d’être criblé de flèches, est dardé de crayons, symboles de la critique de la liberté d’expression qui, dans bon nombre de régimes autoritaires comme en France -on l’a vu avec Charlie-Hebdo- peuvent être réprimés y compris par le meurtre.

L’inauguration a fait l’objet d’un entretien dont le Mémorial a publié la vidéo, animé par Jean-Philippe Gautier, journaliste à Ouest-France, sur le thème "La liberté d’expression a-t-elle des limites ?"

Le Mémorial de Caen – lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale- ouvre depuis plusieurs années ses portes aux artistes-caricaturistes. Elle avait notamment accueilli une mémorable rencontre de 35 artistes du monde entier autour de la liberté organisée par Cartooning for Peace en 2011.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9782203222786

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD