Rencontres d’Aix-en-Provence : l’exposition "Andy Warhol by Typex"

14 mai 2019 0 commentaire

Andy Warhol, « le Pape de la Pop », a récemment eu droit à sa biographie dessinée par le Néerlandais Typex. Un ouvrage imposant de plus de 500 pages, qui a nécessité cinq ans de travail à son auteur et la collaboration de six pays ! Andy, un conte de faits (Casterman) connaît une seconde vie, ou plutôt un prolongement, grâce à une exposition inédite visible à Aix-en-Provence jusqu’au 25 mai.

Andy est un ouvrage dense et ambitieux, qui a nécessité un énorme investissement de la part de son auteur. Il a par exemple dessiné les planches crayonnées de son livre en entier afin de les présenter aux ayants-droits de l’artiste, puis, après avoir obtenu leur aval, a recommencé son travail dans un nouveau format... Avant, bien sûr, de poursuivre toutes les étapes de réalisation d’une bande dessinée. C’est aussi un livre personnel, où la recherche graphique vient magnifier l’exactitude du propos et l’interprétation proposée.

« L’immersion dans l’œuvre de Warhol est totale, de la première page à la dernière page. » écrivait Vincent Savi dans sa présentation de l’ouvrage pour ActuaBD. La remarque vaut tout autant pour l’exposition qui se tient encore pendant dix jours dans la Galerie Zola de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. Dans un vaste espace de 300 m², les visiteurs peuvent déambuler librement entre les planches originales de l’auteur, des reproductions grands formats de ses dessins et des installations évoquant les œuvres de Warhol, au son de musiques symboliques des différentes périodes de sa vie.

Typex, qui a directement contribué à la scénographie de l’exposition et était présent à Aix le 13 avril pour un « Warhol Show » graphique et musical, a su transposer un mouvement artistique - le pop art - tout en s’inspirant des techniques employées par Andy Warhol lui-même. C’est donc bien à une immersion dans un demi-siècle de création qu’il nous invite. Et même à quinze secondes de célébrité !

Rencontres d'Aix-en-Provence : l'exposition "Andy Warhol by Typex"

FH

Tous les visuels sont sous copyright : artistes pour les dessins - F. Hojlo pour les photographies.

INFOS PRATIQUES
Du 6 avril au 25 mai 2019
Cité du Livre - Galerie Zola
8-10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Du mardi au samedi | 13h-18h
Fermé les jours fériés
Entrée libre

Consulter le site de l’événement.

Lire également sur ActuaBD :
- Typex’s Andy, l’énigme Warhol
- 16e édition des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence : bande dessinée et arts associés, du 6 avril au 25 mai 2019
- Samedi 6 avril et plus si affinités : ouverture des Rencontres du 9e Art à Aix-en-Provence
- 16e Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence : les derniers rendez-vous à ne pas manquer
- Un week-end aixois dédié au dessin sous toutes ses formes

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?