Typex’s Andy, l’énigme Warhol

15 novembre 2018 0 commentaire
  • Cinq ans de travail, 562 pages, six pays travaillant de concert sur la production et 50 000 exemplaires imprimés... Ne serait-ce que par ces circonstances, {Andy, un conte de faits} est une publication à part.
Typex's Andy, l'énigme Warhol
Typex
©Roy Tee 2018 - Casterman

Publié en France chez Casterman, il s’agit d’une biographie d’Andy Warhol signée Typex qui s’était déjà faite remarquer lors de la Foire du Livre de Francfort en octobre dernier par le déploiement de publicité que les éditions Casterman lui avaient consacrée.

Son auteur ? Typex, alias Raymond Koot, un illustrateur et dessinateur de presse et de bande dessinée hollandais, né en 1962 à Amsterdam, qui a notamment travaillé avec Peter Pontiac, l’une des figures du groupe Tante Leny Presenteert.

Cette publication est une fois encore la preuve de la vitalité de la bande dessinée hollandaise contemporaine. Derrière Joost Swarte que l’on retrouve fréquemment en Une du New Yorker, derrière le grand dessinateur de presse Willem, il y a une cohorte de bons auteurs qui entrent en ce moment par la grande porte puisque le tandem Peter Van Dongen et Teun Berserik signent les planches du nouveau Blake & Mortimer qui sort ces jours-ci.

Rembrandt, premier succès de Typex dans lequel il raconte la part sombre de l’artiste amstellodamois.
© Casterman

Typex avait forte impression en 2015 avec Rembrandt, une biographie du célèbre peintre qui fut un succès international, également publiée chez Casterman mais qui était pour le coup une œuvre de commande pour le Rijksmuseum à Amsterdam.

Andy est une œuvre bien plus personnelle et bien plus ambitieuse pour l’auteur : « Le monde d’Andy est plus proche du mien explique-t-il. L’époque où il a vécu est à l’origine de tout ce que j’aime et qui m’inspire dans l’art, la bande dessinée, l’illustration, la musique et le cinéma ».

Quand on voit le parcours de l’artiste, qui après une école d’art a fait ses premières armes dans un magazine underground hollandais avant de se tourner vers l’illustration, dans des oeuvres qui tournent notamment autour du cinéma, de la musique et de l’art, on comprend... Mais ce qui différencie vraiment Typex des autres artistes, c’est qu’il adapte son style en fonction du sujet traité, et Andy, un conte de faits en fait une fois encore la preuve.

"Andy, un conte de faits". Les coulisses de la légende.
© Casterman

Il s’y dégage une synergie entre tous les aspects de l’œuvre de la grande figure du Pop Art, montrant là combien Typex est capable d’appréhender les univers et les techniques graphiques les plus disparates.

Divisé en dix chapitres revenant chacun sur une période importante de la vie de l’artiste, l’auteur arrive à couvrir plus de 50 ans de la vie d’Andy Warhol pour nous en dresser une interprétation inédite. Car c’est bien d’interprétation qu’il s’agit. En effet, face à l’abondance d’informations et de témoignages sur l’artiste, l’auteur a dû faire de nombreux choix. « Chaque témoignage est toujours une interprétation à partir de souvenirs transformés et colorés » ne manque d’ailleurs pas de rappeler l’auteur. Fort d’un long travail de recherche, Typex vise à rendre toute la complexité de cet artiste hors normes.

Andy Warhol, un artiste qui aura marqué son siècle.
Jack Mitchell [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Plus qu’une biographie du « Pope of the Pop », cette œuvre est justement une fresque ébouriffante de la pop-culture des années 1930 aux années 1980. On y croise Marylin Monroe, Jackson Pollock, Jimmi Hendrix, Jim Morrison, Richard Nixon, Mohamed Ali, Michael Jackson, des personnages de fiction comme Fred Pierrafeu, Dracula, Superman ou encore Mickey. Les dix tranches de vie qui composent l’ouvrage représentant une étape importante pour l’artiste, chaque section ayant son style propre qui inscrit les canons esthétiques de l’époque où les faits de passent. Un tour de force qui permet à Typex de démontrer la large étendue de son talent.

Typex dessine dans un style différent chacun des Andy que nous retrouverons à travers les dix chapitres.
© Casterman

Biographie autant que fresque historique, pop culturelle et artistique, cet Andy, un conte de faits est une œuvre dense et complète qui s’adresse à tous, en dépit de son prix élevé. Il profite pour la circonstance d’un tour de force éditorial : rares sont les ouvrages qui profitent d’un tel écrin pour accueillir un tel bijou graphique ! L’immersion dans l’œuvre de Warhol est totale, de la première page à la dernière page. Un cadeau idéal pour les fêtes !

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

"Andy, un conte de faits" par Typex, paru chez Casterman le 17 octobre 2018, 562 pages, 35,00 €

Pour nos amis Belges, une exposition dédiée au travail de Typex se tient du 16 octobre au 2 décembre 2018 au centre belge de la bande dessinée.

  Un commentaire ?