Un Blog Fluide, mais pas Glacial !

10 septembre 2009 2 commentaires

Il nous l’avait annoncé dans la récente interview qu’il nous avait accordée, Thierry Tinlot, célèbre agitateur culturel angoumoisino-parigo-bruxellois et rédacteur en chef de Fluide Glacial anime, avec son équipe, un blog.

La maquette a été réalisée par Libon et l’interface par « Coiffeurs pour Dames » [1]. On y a apprend, presque au quotidien, toutes les heureux moments et les aléas de la vie du journal Fluide Glacial et de sa maison d’édition.

Le 29 août par exemple, Thierry Tinlot racontait ses galères à propos du numéro 400 de Fluide Glacial qui paraîtra le 17 septembre prochain :« Fabriquer un magazine d’un demi-mètre de haut ne s’est pas fait sans quelques bons coups de rame. Aucun imprimeur ne voulait prendre le risque : trop grand, trop lourd… et impayable. Nous avons dû nous résoudre à imprimer en Asie, ce qui n’est pas très développement durable, je le sais, mais c’était ça ou ne pas le faire. Mais le plus gros arrachage de cheveux, c’était pour les 25.000 abonnés, qui guettent le facteur, la lèvre tremblante et la larme à l’œil, tous les mois. Impossible à plier en deux, sous peine d’exploser la reliure. Impossible de le rentrer dans les machines à affranchissement […]. Et, surtout, impossible à rentrer dans vos @#€$*§ de boîtes aux lettres, puisque vous n’êtes qu’UN SUR MILLE a avoir une boîte normalisée, bande d’antinormalisés, c’est-à-dire assez grande pour accueillir le FLUIDE 400. En plus ça voulait dire des détériorations, des vols, etc. On a renoncé, la mort dans l’âme : les abonnés iront l’acheter en kiosque, mais en échange on leur filera deux numéros gratuits en plus. ».

Le message était on ne peut plus clair.

Fort heureusement, le blog ne se limite pas qu’à ce genre de message.

L’assistante de Thierry Tinlot, qui prend le joli pseudonyme de Madame Glamour, dévoile de temps à autre les projets et les nouveaux auteurs.

Ainsi, on apprend qu’un auteur, nommé Monsieur Z, publiera un artbook dans la collection Fluide Glamour prochainement.

Un blog à suivre, assurément !

NA.

Lien vers le blog de Fluide Glacial

[1La société spécialisée dans la presse graphique dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Un Blog Fluide, mais pas Glacial !
    11 septembre 2009 06:18

    On s’éloigne de plus en plus de l’esprit Fluide au fil du temps.
    Tinlot a fait venir son écurie de Spirou (et d’ailleurs) et ne voit que par eux (Libon,De Pin, Sattouf,Pédrosa...).

    On enrobe le tout de temps en temps avec une couverture de Solé pour faire croire que Fluide n’a pas changé ...

    Monsieur Z publié chez fluide ???? C’est très beau comme travail, mais quel rapport avec Fluide Glacial, magazine d’umour ???
    Il suffit de voir tout ceux qui sont partis et ceux qui sont arrivés pour se rendre compte que le Fluide de Tinlot c’est un spirou pour les plus grands.

    Personnellement , après 20 années d’abonnement, j’ai tout arrêté.

    Répondre à ce message

    • Répondu par marcel le 11 septembre 2009 à  19:59 :

      Le commentaire précédent résume très bien ce que je pense aussi.
      Dans le numéro du mois passé, c’était le grand retour après des années d’absences de Daniel Goossens (un génie) pilier du journal, que j’adore et dont je relis souvent les albums.
      Je l’ai trouvé un peu perdu dans le journal, presque en porte à faux avec ce que font les autres.
      Non Pédrosa n’a pas l’esprit fluide et qu’est ce qu’on fait comme tapage autour de cette bande vilainement dessinée et c’est drôle pour qui ? en plus de se faire chier avec des rencontres politiques.
      Julien solé à l’esprit, il est né dedans aussi.
      C’est chouette et drôle Cosmik Rodgers, un graphisme original, un dessinateur qui ne donne pas dans le tout publiable, il produit de vraies bonnes planches, moi je me régale.
      Et puis il y a une maladie dans ce journal, un petit cancer qui ronge aussi toute la bande dessinée actuelle, le phénomène du tout publiable ou "scénario très drôle, dessin à chier", Riad Sattouf, Lindingre,Thiriet, quoi que lui c’est un peu spécial, c’est l’esprit original par excellence mais ses histoires font rire 5 personnes à tout casser. Je me répète Thiriet n’est pas nul c’est un esprit très original, il serait bon en Rédacteur, quelle merveille quand il s’associait avec Baron Brumaire, son album " Combien de marins ?" c’est un chef d’oeuvre rien que le titre déjà et le dessin de Baron, un tout grand !
      ,Le départ de Maester et d’autres a sonné le glas de l’esprit fluide, je l’achète depuis 1981 et il ne m’en manque pas un numéro et en fait maintenant je l’achète par habitude.
      Tinlot me fait penser à un GO du club med ou a un grand scout dévergondé. Il est trop copinage... le retour de son copain Thiriet et ses bébés de Spirou en sont des preuves. Et puis il peut-être sacrément autoritaire aussi, il y a quelques années au festival du dessin animé il présentait la soirée, on chahutait un peu dans un esprit bon enfant et tout à coup il s’est fâché on aurait dit Edouard Balladur dans son célèbre sketche "je vous demande de vous arrêtez".
      ce n’est pas un "animateur" qu’il leur faut chez fluide, c’est un "agitateur", un professeur Choron..bon c’est pas facile de faire un journal.

      Répondre à ce message