Blake et Mortimer en sons et en musique

6 septembre 2001 0 commentaire
  • A l'occasion de la sortie du prochain album de Blake et Mortimer, un CD intitulé "Alerte sonique", inspiré des aventures du fameux duo, sera lancé en même temps.

Les 29 titres (28 plus une piste fantôme) de ce CD ont pour titres "Stupéfiant, part one", "The mysterious Mega-Wave", "Ambiance Pub", etc. Ils ont été inspirés par les aventures de Blake et Mortimer, et ils forment une étrange compilation de rythmes d’inspirations très diverses qui sortira en même temps que le prochain album de van Hamme et Ted Benoît, fin septembre.

"Une BO imaginaire en quelque sorte !", nous dit Philippe Blanchet. "Edgar P. Jacobs rêvait de voir un jour les exploits de Blake et Mortimer mis en musique. Nous l’avons pris au mot en essayant de percer le secret de la discothèque idéale de nos deux héros pour construire cette B.O. imaginaire pleine de surprises et de petites perles précieuses. Techno lourde et industrielle, vaguement rétro, pour accompagner le vol de l’Espadon ou le décollage des fusées de l’Atlantide, rhythm’n’blues emballé sur le vrombissement d’un moteur Austin d’époque lancé à la poursuite de l’abominable Olrik, instrumentaux énigmatiques comme le mystère de la Grande Pyramide, easy listening un peu kitsch, le temps d’un kirsch au Centaur Club, cette compilation de titres pour la plupart très rares et passablement insolites "orchestre" la plus folle de leurs aventures. Imaginez Londres une nuit de fog, un téléphone qui sonne dans un bureau où crépite un feu debois, une réunion de crise aux services de contre-espionnage britanniques : une palpitante enquête commence sur de furieux tempos !"
Philippe Blanchet

"Alerte sonique" est un très chouette disque (format Digipack) qui rassemble des morceaux de Hector Zazou, Stewart Copeland, Joseh Racaille, Saint Germain, Jean-Jacques Perrey, Dimitri From Paris, Arvo Part, King Curtis...

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?