Collectors

Pilote : un faire-part de naissance de 1,7 Kg !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 26 avril 2024                      Lien  
Ils sont quatre érudits à nous parler de la naissance de Pilote le 29 octobre 1959. Vous savez : Pilote, le journal de Goscinny, Uderzo et Charlier, celui qui a porté sur ses fonds baptismaux les séries Astérix, Tanguy et Laverdure, Barbe rouge, et bien d’autres… C’est un gros ouvrage signé par un chercheur passionné, Christian Kastelnik, l’encyclopédiste Patrick Gaumer, le Goscinnologue Clément Lemoine et l’éditeur et libraire Michel Lebailly. Des dingues de bande dessinée rejoints ce soir-là par Jean-Pierre Dionnet, figure mythique de la BD française et fondateur de Métal Hurlant.

L’événement n’avait pas lieu n’importe où : rien moins qu’au Vaudeville, juste en face du 2 rue de la Bourse, où se tenait jadis le Grand Café, un lieu qui a joué un rôle décisif dans la création du journal « qui s’amuse à réfléchir ».

C’est quoi cette histoire ? Rappelons-nous : fin des années 1950, les plus grands auteurs de BD franco-belges se réunissent dans un restaurant à mi-chemin entre Bruxelles et Paris. Le sujet ? créer une « charte des auteurs » qui donne un vrai statut à des auteurs quelque peu malmenés par les éditeurs de BD en place. Tout cela est raconté dans le livre.

René Goscinny, soupçonné d’être l’instigateur de cette réunion, est viré séance tenante de l’agence de presse World’s Press de Georges Troisfontaines qui fournit la maison Dupuis et qui emploie aussi Charlier, Hubinon, Paape et Uderzo. C’est un séisme. Goscinny, Uderzo et Charlier vont créer leur propre agence, les sociétés Édifrance et Édipresse avec les sous d’un gars, Jean Hébrard, qui vient de revendre Le Grand Café pour financer l’opération : c’est la naissance de Pilote.

Pilote : un faire-part de naissance de 1,7 Kg !
Un témoin et quatre érudits : Jean-Pierre Dionnet, Christian Kastelnik, Clément Lemoine, Michel Lebailly et Patrick Gaumer, devant le 2 rue de la Bourse !

Voici le pitch de l’éditeur : « On y croise beaucoup de monde. Jean-Michel Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo. Mais aussi François Clauteaux, Jean Hébrard, Raymond Joly, et bien d’autres. Il est question de radio et de télévision, d’argent et de shampoing, de pouvoir et de liberté. Il y a des avions, des navires, des autos et un petit guerrier gaulois. Des souvenirs, des blessures. Des lieux et des dates, avant et après le 29 octobre 1959. Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly remontent le temps. Ce livre retrace la genèse de Pilote.  »

C’était une soirée d’anciens combattants ? Certes, Jean-Pierre Dionnet et quelques autres figures connues de la bande dessinée étaient présents. On apprend d’ailleurs par ce sacré Jean-Pierre que le parrain de Grace Kelly, la princesse de Monaco, était rien moins que… le dessinateur Milton Caniff ! Mais il y avait là aussi les enfants et les petits-enfants des fondateurs de Pilote, ainsi qu’une jeune génération de chercheurs et de passionnés qui s’intéressaient aux origines de la BD d’aujourd’hui.

Christian Kastelnik et Jean-Pierre Dionnet : passions et révélations !

L’ouvrage, qui va faire bientôt l’objet d’une chronique plus fouillée sur ActuaBD, nous raconte les coulisses de cette création qui remonte aux années 1940 et y publie toutes les versions du numéro zéro, le lancement de l’hebdo par Joséphine Baker, la naissance d’Astérix, la récupération du titre par Georges Dargaud et toutes ces choses. C’est vraiment un livre qui ne ressemble à aucun autre. Un collector, certes à 50€ (gulp !) mais qui comblera d’aise les collectionneurs et les érudits de la BD que vous êtes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791096373581

Pilote - La naissance d’un journal - Par Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly - 320 pages - Ed. La Déviation.

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Etude sur la BD
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD