Charlie Hebdo milite pour les sans-papiers

14 mai 2011 0 commentaire
  • Jeudi 12 mai, Charlie Hebdo, RESF et les éditions Les Échappés donnaient une conférence de presse pour accompagner la sortie de leur dernier ouvrage : Sarkozy m'a expulsé.

Depuis février 2008, Charlie Hebdo publie chaque semaine une chronique rédigée par l’association RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) et illustrée par les dessinateurs de l’hebdomadaire satirique. Le sujet ? L’histoire de sans-papiers expulsés ou menacés d’expulsion alors qu’eux, ou un de leur enfants , est encore scolarisé en France.

Décidés à mettre un coup de projecteur sur cette cause, les éditions Les Échappés, le label éditorial de l’hebdomadaire, publient un recueil contenant 140 de ces histoires, chacune illustrée par Charb, Riss, Luz, Catherine, Coco, Erwann, Tignous, Honoré, Jul ou Schvartz. 140 illustrations cyniques et percutantes pour attirer l’attention sur des drames vécus au quotidien par ces anonymes. Sensible à cette cause, le footballeur Lilian Thuram en a rédigé la préface. Une participation qui, de l’aveu de Charlie Hebdo, a permis de placer une très grande quantité des 5.000 exemplaires de Sarkozy m’a expulsé, les réseaux de distribution étant très sensibles à la notoriété du footballeur.

La conférence de presse s’est tenue dans la mairie du 19e arrondissement. Le maire Roger Madec, Charb et Clotilde Maillard, représentante de RESF, se sont adressés à une centaine de sympathisants de sans-papiers, de régularisés et de journalistes. Expo de dessins, témoignages et séance de dédicace ont ponctués cet évènement. L’occasion pour le maire de faire partager l’histoire qui lie le 19e arrondissement avec l’immigration et pour Charb de rappeler qu’en France il y a des lois pour tous sauf pour les sans-papiers.

Charlie Hebdo milite pour les sans-papiers
Charb, Roger Madec (maire du 19ème) et Clotilde Maillard (RESF) lors de la conférence de presse
Photo ! (c) Dominique Molinaro

Sarkozy m’a expulsé est vendu au profit de RESF. Cette participation à l’action d’une association n’est pas la seule de l’année 2011. En octobre prochain, Charlie Hebdo et les éditions Les Échappés vont s’associer à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Allain Bougrain Dubourg afin de publier un ouvrage d’ornithologie peu orthodoxe : 100 dessins pour célébrer les 100 ans de l’association en 2012.

(par Dominique Molinaro)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?