Agenda

Cycle de conférences : "Du scénario à l’oeuvre d’art : la BD en question" à Strasbourg

Par le 7 mai 2011                      Lien  
Conference

Cycle de conférences
Du scénario à l’oeuvre d’art : la BD en question

"Le secteur de la bande dessinée ne connaît pas la crise : elle ne s’est jamais autant vendue qu’aujourd’hui, la création est pléthorique et imaginative, les prix des planches originales ne cessent d’augmenter dans les galeries spécialisées.
Qu’est-ce qui caractérise l’engouement du public pour ce média ? Comment lit-on, écrit-on, édite-t-on un album ? Qui sont les professionnels qui oeuvrent à ce succès ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles nous tenterons de répondre au travers d’un cycle de trois conférences sur l’univers de la bande dessinée."

Comment écrit-on de la bande dessinée ?

Avec Franck Giroud, scénariste de BD

Samedi 7 mai – 10h30

Nous invitons Frank Giroud, scénariste de BD dont la production est déjà conséquente et qui publie plusieurs albums par an (Le légataire, Destins, Les champs d’Azur…). Il viendra parler de sa manière d’écrire, de travailler avec plusieurs dessinateurs à la fois et sur plusieurs projets en parallèle, sur le métier de scénariste qui, il y a encore quelques années, n’était pas mis en valeur.

Comment édite-t-on de la bande dessinée ?

Avec Sébastien Gnaedig, directeur éditorial des éditions Futuropolis

Samedi 14 mai – 10h30

Sébastien Gnaedig viendra parler du monde de l’édition de la bande dessinée, du choix des auteurs et des textes à la publication et à la sortie d’un album en passant par la promo, le marketing… Sébastien Gnaedig est également l’auteur de quelques BD (Videz la corbeille, Une épaisse couche de sentiments).

Comment lit-on de la bande dessinée ?

Avec Harry Morgan, spécialiste des littératures illustrées

Samedi 21 mai – 10h30

Cette conférence s’articule autour de l’image de bande dessinée. Qu’est ce qu’une planche ? Comment fonctionne le rapport texte-image ? Quelle analyse de l’image peut-on faire ?

Harry Morgan est l’auteur des Principes des littératures dessinées (L’an 2, 2003) et des Apocalypses de Jack Kirby (Les Moutons électriques, 2009). Il étudie les littératures graphiques mais aussi les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique), en particulier sous l’angle de la création du mythe. Son site sur la Toile représente un aimable fourre-tout de critiques, généralement acerbes, de dessins et de proses.

Médiathèque André Malraux – 1 presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg


Par : Elise Canaple

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD