Agenda

Ducobu , Roi De La Triche (Uccle)

Par le 5 octobre 2011                      Lien  
Autre

Ducobu, roi de la triche
Créé en 1992 par le tandem Godi et Zidrou, l’élève cancre de papier fait halte au CCU, cette fois sur grand écran. Sorti fin juin, ce premier film a en effet été tiré des 17 albums déjà parus. Un deuxième volet sortira sur toile le 20 juin 2012. Avant d’autres ?
L’élève Ducobu, c’est ce mélange de Génial Olivier − la BD de Devosde notre enfance − pour l’ingéniosité dans la triche et l’art de ne pas en fiche une et de Tapir-Patrouille des Castors pour la gourmandise toujours en éveil et la débrouillardise en bandoulière. En créant ce personnage de papier en 1992, ses pères dessinateur et scénariste – respectivement Zidrou et l’Ucclois Bernard Godisiabois dit ‘Godi’ – ont réveillé le cancre en chacun de nous.

Après 17 BD publiées (2 millions d’albums écoulés et 11 romans parus chez Pocket-Jeunesse) en quinze ans, Ducobu investit désormais le grand écran, une transposition réussie reposant sur une histoire qui n’est pas qu’une succession de gags. Aux dialogues ciselés par les frères de Chauveron, le premier film d’une série (UGC négocie une franchise) est sorti en juin dernier. Tourné cet été à Paris et dans le sud de la France (et encore un dernière semaine début 2012), le deuxième volet est déjà annoncé pour le 20 juin 2012 – Les vacances de Ducobu – par UGC et les éditions Le Lombard publiant la BD. Encore en exploitation ici et là, L’élève Ducobu 1 sera donc à l’affiche du Centre culturel d’Uccle le 5 octobre prochain. Le scénariste Godi sera présent et répondra aux questions du public après la projection (séance unique).

L’élève Ducobu en effet fait un tabac dès les premières semaines : 1,15 million d’entrées outre-Quiévrain pour le premier mois d’exploitation et 145 000 en Belgique pour juillet-août. Le film rassemble un casting de rêve : l’humoriste Elie Semoun nasillard, en blouse grise et petite moustache, dans l’un des rôles vedettes (le prof psychorigide Latouche parfaitement intemporel). Et Claude Vincent (13 ans) – déjà vu dans Le Petit Nicolas dans le rôle d’Alceste avec Kad Merad et Valérie Lemercier – très convaincant dans la peau du garnement cancre de la BD. Il ne tourne pas le 2e volet, contrairement aux autres acteurs. Motif : "Il a pris un peu trop de poids et quelques poils." explique Zouzou Vanbesien, la porte-parole de Cinéart qui distribue le film en Belgique.

A l’affiche de ce film, on retrouve également Bruno Podalydès (frère de l’acteur Denis) en père Ducobu enjoliveur d’existence, à la sévérité très espacée et largement feinte. Ou encore la belle Helena Noguerra, sœur de la chanteuse Lio, en voisine fofolle irrésistible. Comme le relevait Elie Semoun en présentant le long métrage, « ce film peut plaire à la fois aux enfants et les adultes qui les accompagneront y trouveront aussi des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas, des souvenirs de leur enfance. »
Dans ce premier long métrage L’élève Ducobu, Vincent Claude incarne cette bonne bouille espiègle, muté pour causes de cancrerie exacerbée dans un nouveau collège (Saint Potache). Ce qui les obligent lui et son père solitaire-débonnaire a également changer de domicile. Face au cancre, Monsieur Latouche, instit relou et hystérique campé par Elie Semoun, qui sait admirablement lâcher prise dans les marques. On retrouve aussi la première de classe (Léonie Gratin, formidable en fayotte de première classe), Mlle Rateau la prof de musique, le proviseur, Molas, Elvis et les autres camarades des bons jours et des mauvais coups. Sans oublier, les parents respectifs et la menace suprême : « ramène-moi encore un 0 et tu finiras en pensionnat ». On se prête volontiers à revivre ces années de collège avec toute l’insouciance des 8-11 ans à qui se destine d’abord cette comédie drôle, gentiment séditieuse.


Par : Centre Culturelle D’Uccle

Projection du film, débat avec Godi et scéance de décicace ce 5 octobre 2011, à 14h30

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD