Je suis ton père (intégrale) – Par Andy Bob – Vraoum !

15 août 2016 0
  • Cette édition regroupe les deux tomes Je suis ton père et Le Père contre-attaque parus en 2011 et 2012 en une intégrale à l'occasion des 11 ans de Warum/Vraoum. La chronique d'une relation affectueuse entre un père et son fils.

Bob emmène ses lecteurs dans la vie d’un père de famille divorcé et célibataire, à travers une série d’histoires courtes (en général une page, quelquefois davantage) dans lesquelles se présentent les petites joies et tracasseries du quotidien, traitées avec humour et tendresse. Ce papa graphiste, qui pas forcément lui-même un modèle pour ce qui concerne le rangement, la propreté, ou le comportement en société, tente pourtant d’inculquer les bonnes manières à son garçon âgé d’une dizaine d’années. Par exemple, si Papa confisque le jeu électronique du petit, c’est pour mieux y jouer lui-même en cachette. Et s’il accepte de faire l’accompagnateur lors d’une sortie scolaire, c’est uniquement parce qu’il a compris que la maman de Tom, dont il a reluqué le fessier à la sortie de l’école, y serait aussi. Pas étonnant dès lors que le garçon reproduise des comportements que le père tente de justifier (maladroitement) devant l’institutrice qui l’a convoqué !

Je suis ton père (intégrale) – Par Andy Bob – Vraoum !

Si les titres des précédents tomes ici compilés, ainsi que la couverture, font référence à Star Wars, rien de tel dans l’ouvrage : Bob, connu dans l’édition jeunesse sous le nom de Yannick Robert, décrit avec finesse la complexité d’une relation entre père et fils. Surtout, on rit : parce que c’est exagéré, mais pas tant que ça. Le trait de l’auteur, très expressif, met parfaitement en valeur les émotions des protagonistes.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?