La Roche au tambour – Par Marijpol – Editions Atrabile

13 juillet 2013 0 commentaire
  • Éclectique, le catalogue des éditions Atrabile s’enrichit d’une auteure allemande touche-à-tout : Marijpol. L’occasion de se pencher sur un ouvrage à cheval sur différents registres.

Archéologues en fin de carrière, Holger et Rosemarie peinent à trouver le succès dans leurs fouilles. N’est pas Howard Carter qui veut ! Devant les troubles psychologiques d’Holger et le peu de résultats du duo, Ursula, leur supérieure, leur propose alors de prendre la tête d’un chantier situé en plein cœur des Affson Mountains.

À la chance qui s’offre alors succède la déception de ne devoir mettre au jour que des crottes fossilisées sans intérêt, là où les étudiants Anne, Ulf et Felix voient la présence de billes inestimables servant probablement à un jeu millénaire…

Mais ce qui ne devait être qu’une mascarade scientifique prend une toute autre tournure dès lors que Holger met la main sur une poupée à la confection si étonnante qu’elle pourrait justifier à elle seule l’existence d’une civilisation isolée et ignorée de tous.

Les deux archéologues en sont persuadés, la roche est habitée et animée sous leurs pieds. Et l’arrivée providentielle de Miriam, cobaye volontaire pour une expérience scientifique sur l’enfermement et la perte de repères temporels pourrait finalement bien les aider dans leur démarche…

La Roche au tambour – Par Marijpol – Editions Atrabile
La Roche au tambour – Par Marijpol
(c) Éditions Atrabile

L’Allemagne dispose de plusieurs représentants parmi les auteurs de bande dessinée. Isabelle Kreitz (Hartman, le boucher de Hanovre, L’espion de Staline), le duo Van Kumant/Von Eckartsberg (La Chronique des immortels) ou encore Reihnard Kleist (Castro) sont des exemples probants d’auteurs ayant attiré les éditeurs francophones.

Et force est de constater que la BD indépendante n’est pas en reste avec le travail de Marie Pohl alias Marijpol. Née à Berlin et résidant à Hambourg, l’élève de Stefano Ricci voit ici son premier album publié en français par les incontournable chercheurs de talents d’Atrabile.

De quoi enrichir un peu plus la collection Bile Blanche, forte de titres aussi forts que Château de Sable, Lupus ou Icarus, second livre de Manuele Fior, fauve d’or 2010 pour 5000 km par seconde. Autant dire que la jeune femme ne met pas les pieds n’importe où, mais qu’elle y a clairement sa place.

La Roche au tambour – Par Marijpol
(c) Éditions Atrabile

Publié en 2011 et couronné du prix du meilleur scénario au festival d’Erlangen en 2012, « La Roche au tambour » est une œuvre atypique, creusant des registres allant du fantastique à l’onirique en passant par l’absurde (il est commun de rencontrer des coiffeuses itinérantes circulant à vélo dans des grottes). L’auteure jongle donc allègrement avec les styles sans pour autant nous égarer.

Tel un cœur qui bat, la grotte elle même ne peut s’arrêter de raisonner au son de son tambour. Cette allégorie permet à Marijpol de donner une dimension philosophique à son récit, le densifiant par la même occasion tout en permettant au lecteur attentif de comprendre le début de l’album qui pourra sembler déroutant à tout un chacun. Une ingéniosité qu’il faudra suivre de près donc !

(par Matthieu MORVAN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon Ou à la FNAC

Découvrez le site de Marijpol

Découvrez le site des éditions Atrabile

  Un commentaire ?