Albums

Naïve - par Sylvie Fontaine - La boîte à bulles

Par David TAUGIS le 8 mars 2008                      Lien  
Chronique colorée des angoisses d'ado, qui balance entre réalisme et scène onirique. Une façon très particulière de faire voisiner éléments contemporains et tranches de rêve délirantes.

Naïve, quel prénom ! Il faut l’assumer pour cette ado romantique et gentiment révoltée. Supporter aussi l’école, les parents, le petit copain qui n’ose pas avouer la rupture...
Heureusement, Lulla, meilleure copine officielle, se charge de lui remonter le moral. Une autre confidente l’accompagne, mais à travers son miroir... Une rencontre qui va permettre à Naïve de sortir de ses préoccupations personnelles.

Avec leurs têtes énormes et leurs yeux étincelants, les filles de Sylvie fontaine imposent d’emblée un univers unique. L’auteur mêle en toute liberté éléments du quotidien et fantasmes poétiques. Et ce mélange de réalité et de rêve -à valeur souvent défoulatoire- correspond bien à l’univers adolescent. La vision des parents (papa doté d’une clé dans le dos, tel un réveil qu’on remonte) comme des êtres totalement à part, extérieurs et gentiment ridicules, colle parfaitement au reste du tableau.

Sylvie Fontaine se laisse aller à toute sorte de délires espiègles, comme cette attaque de spaghettis désopilante, tout en décrivant finement le monde d’une lycéenne d’aujourd’hui.
Ce parti-pris spectaculaire risque de lui aliéner un public adulte prompt à l’agacement, mais pour les 13-20ans, l’album touchera forcément juste.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD