Re : Zero - Deuxième arc T1 & T2 - Par Tappei Nagatsuki & Makoto Fugetsu - Ototo

6 novembre 2017 0 commentaire
  • Nouveau lieu, nouvelles rencontres mais toujours le même challenge pour notre héros : dépasser sa mort presque inévitable ! Tout est possible lorsqu’on possède le don de mort réversible, cependant est-ce qu’un esprit sain peut réellement supporter tant de souffrance à répétition ?

Subaru Natsuki, lycéen banal, a été transporté dans un monde de fantaisie. Très excité, surtout après sa rencontre avec une élégante demi-elfe, le jeune homme s’imagine aussitôt une destinée grandiose, avec à la clé le grand amour avec la bien nommée Emilia !

Re : Zero - Deuxième arc T1 & T2 - Par Tappei Nagatsuki & Makoto Fugetsu - Ototo

Si le destin l’amène bien à devenir le sauveur de la demoiselle, les modalités se révèlent bien éloignées de ses fantasmes : point de pouvoir ou de force exceptionnelle ne lui sont octroyés, seulement une capacité qu’il nomme la « mort réversible ». Comme dans un jeu vidéo, lorsque Subaru meurt il revient à un point fixé dans le passé, et cela jusqu’à ce qu’il triomphe de l’épreuve.

Il revit ainsi plusieurs fois les événements, tissant avec les gens des liens qui disparaissent dès qu’il meurt, le forçant à chaque fois à tout reprendre du début, avec en bonus la douleur et la souffrance de ses différentes morts, rarement agréables !

Le manga, adapté d’un Light Novel [1] à succès, et bien évidemment d’un anime qui l’a popularisé auprès du public occidental, est découpé, comme c’est le cas pour Sword Art Online, en plusieurs mini-séries, chacune réalisée par un dessinateur différent et reprenant un arc narratif distinct.

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

Le découpage du manga Re:Zero a cependant le mérite d’indiquer dans le titre de ces séries l’arc narratif qu’il adapte, simplifiant un peu les choses pour le néophyte. Ainsi après une première partie en deux tomes, dessinée par Daichi Matsuse, nous attaquons ici le deuxième acte, en cinq tomes, réalisé par Makoto Fugetsu.

Après une entrée en matière, plutôt courte posant les bases de l’histoire, avec une boucle se répétant sur une journée, Subaru accueilli au manoir de Roswaal se retrouve cette fois-ci piégé dans une boucle s’étalant sur quatre longues journées !

Outre Emilia, et Pack son esprit-familier, que Subaru connaît déjà, notre héros fait la connaissance du magicien Roswaal, maître des lieux et protecteur d’Emilia, des servantes jumelles Ram et Rem, ainsi que de Béatrice, mystérieuse « lolita » vivant dans la bibliothèque du manoir avec la charge de la protéger.

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

Si le premier acte reposait sur la découverte de l’univers, et sur la dynamique et l’ambiance du récit, ici, dans cette « Semaine au Manoir », le propos va se révéler plus psychologique et déroutant : comment gagner la confiance de parfaits inconnus en quelques jours, alors que Subaru a tout du type louche, surtout qu’à chaque boucle, s’accentue le décalage entre notre héros, qui connait de en mieux en mieux ses hôtes, et parfois même leurs secrets, et ces derniers qui oublient tout ?

Une situation qui l’amène à leur sembler de plus en plus louche : Subaru serait-il un espion ? Et où se trompe-t-il pour finir si misérablement ?

La série prend incontestablement de l’épaisseur en même temps qu’elle gagne en personnages et que les intrigues, personnelles ou générales, se dévoilent. Il faut également saluer le travail fourni sur les événements qui, bien se répétant, varient de façon étonnante, permettant de creuser efficacement cet univers.

Ces reprises apportent en effet un véritable sentiment de progression du récit et non de répétition, participant sans aucun doute au succès de la série : de la tragédie, des héroïnes attachantes et une narration parfaitement filée ! Simple mais terriblement addictif !

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Re:Zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir T1 & T2. Par Tappei Nagatsuki (auteur original), Makoto Fugetsu (dessin) & Shinichirou Otsuka (design original). Traduction Yoan Giraud. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 7 juillet 2017 & le 6 octobre 2017. 208 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Re:Zero sur ActuaBD :
- Lire la chronique du Premier arc T1 & T2.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?