Ikuto a décidé de dédier son défilé de la Fashion Week de Tokyo à Chiyuki. Il a organisé une scénographie complexe, se déployant sur deux halls. Il s’agit de faire marcher à chaque rotation deux mannequins en même temps qui se croisent et font un bout de parcours ensemble. Le thème de l’ensemble : les rencontres qui changent une vie.
Une métaphore qui permet de rappeler le parcours des personnages au cours de la série avec de brèves illustrations. Il y a du beau monde qui participe : Shizuku, Kokoro, Charlotte et évidemment Chiyuki. En réalité Chiyuki est la vedette du défilé et l’objectif d’Ikuto est de la faire sourire alors qu’elle se trouve au fond du trou : depuis la vente de Mille-Neige elle n’est plus capable de travailler et le film où elle tenait le rôle principal a été annulé.
Au début, elle apparaît donc en dessous de tout et ses connaissances ne la reconnaissent pas. Mais petit à petit, grâce aux vêtements et aux rencontres organisées par Ikuto, elle se reprend et retrouve ses forces. Le tout se déroule sur dix chapitres où le récit enchaîne les segments tous plus beaux les uns des autres.
La confrontation finale, la marche de Charlotte et de Chiyuki, bien que symboliquement simple, est magnifique et conclut très bien cette renaissance, ou confirmation, du statut d’hyper-modèle de Chiyuki. Un final dédié à la jeune femme, derrière laquelle Ikuto s’efface, mais il s’agit bien de ce qu’il lui avait promis au début du manga : créer des vêtements qui la fassent briller en tant que « Chiyuki ».
Cet ultime tome consacré à la relation Chiyuki/Ikuto fonctionne extrêmement bien. Et au bout du compte, le reste du casting apparaît secondaire - même Toh s’efface. La série aura été essentiellement axée sur son couple principal, avec un centre de gravité assez restreint, où les adjuvants finissent par se retirer lorsqu’ils ont fait leur œuvre.
Il n’en reste pas moins une très belle série, très dense et nerveuse, qui est parti d’un point A, un lycéen timide, pour arriver à un point B, où il se révèle comme un créateur quasi-révolutionnaire. Kotoba Inoya aura su donner vie à cette histoire d’une manière très organique grâce à des défilés où la composition des double-pages exprimait parfaitement les intentions et les sentiments des personnages. Une grande réussite !
(par Guillaume Boutet)
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Shine T22. Par Kotoba Inoya. Traduction : Nathalie Lejeune. Nobi Nobi, collection "Shôjo". Sortie le 3 avril 2024. 240 pages. 7,20 euros.
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