Shine T10 & T11 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

  • Débuts professionnels pour Ikuto qui doit donc faire ses preuves, en particulier à cause de la rumeur selon laquelle il aurait été pistonné. Nous entrons dans les entrailles d'une grande entreprise de mode, où les idées artistiques se heurtent aux réalités de la production de masse et des relations humaines !
Shine T10 & T11 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

Le sujet avait bien évidemment déjà été abordé avec la petite entreprise de Yanagida, mais chez Aphro I Dite, l’une des marques de vêtements les plus populaires au Japon, si ce n’est la plus populaire tout court, les dimensions et les contraintes sont d’une toute autre ampleur.

Nous avions laissé Ikuto qui avait rejoint cette grande entreprise suite au défilé de la FMAD et à un stage réussi. Nous débutons cette entrée dans le monde professionnel avec, comme il se doit, l’introduction du rival du moment, mais aussi par l’organigramme de la société.

Sans surprise notre héros se retrouve dans le département le moins important, où l’ambiance est détendue et sans pression, dirigée par Mii, une femme oisive et sympathique. Une manière tranquille pour commencer à se faire une place. Cependant un événement inattendu va bouleverser l’organisation de la société et pousser Ikuto sous les projecteurs. Yanagida le fait transférer dans son département pour en faire son bras droit. C’est la reconstitution d’un duo gagnant, mais aussi la naissance d’un fond de mépris et de dédains envers Ikuto. En effet, ses collègues comprenant que notre héros connaissait déjà Yanagida, ils en déduisent qu’il est là parce qu’il a été pistonné...

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

Le travail d’acceptation d’Ikuto par ses collègues va traverser ces deux tomes, en parallèle de la réalisation de ses premières tâches d’importance. Nous découvrons ainsi le travail avec les industriels pour mettre au point le procédé de fabrication de masse, illustré ici par un problème de fourrure synthétique.

Mais c’est aussi le retour de la romance avec celui de Chiyuki dont la carrière commence à prendre de l’ampleur ! Dans la foulée notre héros quitte sa famille pour prendre un appartement seul, mais pas très loin de celui de Chiyuki. Sur ce plan, nous découvrons également le passé de Yanagida et son lien avec Mii, à travers une histoire très touchante.

Pour le reste et en vrac : promesse entre nos deux héros, préparation d’une exposition supplémentaire et non prévue pour Yanagida et Ikuto faisant exploser leur charge de travail, mais aussi leur équipe en raison de la mauvaise ambiance. Mais crever l’abcès permet d’avancer et c’est dans la douleur que l’équipe va se souder, grâce notamment à la sincérité et au professionnalisme d’Ikuto. Bref ces tomes ne manquent pas de nouveaux personnages et de nouvelles perspectives, et poursuivent l’exploration passionnante et pointue de l’univers de la mode.

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Shine T10 & T11. Par Kotoba Inoya. Traduction Nathalie Lejeune. nobi nobi, collection "Shôjo". Sortie le 9 décembre 2020 & le 3 mars 2021. 208 pages. 6,95 euros.

Acheter le tome 10 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 11 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Shine sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7
- Lire la chronique des tomes 8 & 9