Newsletter ActuaBD

Shine T. 12 & T. 13 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

  • Première grande expérience pour notre apprenti styliste avec la collection capsule de New York. Des rencontres mais également des leçons tout aussi importantes vont mener Ikuto à sauter le pas pour Chiyuki !
Shine T. 12 & T. 13 - Par Kotoba Inoya - nobi nobi

Le show se déroule donc à New York où Ikuto est présent avec Mikuni. Ils accompagnent Yanagida qui nous dévoile son thème gardé secret jusque là : ouvrir de nouvelles perspectives avec le All Gender et bien plus. C’est un beau succès, mais c’est évidemment à la réception qu’arrivent les choses plus intéressantes, mais aussi inattendues.

C’est ainsi qu’à la suite d’une remarque d’une journaliste, Yanagida dispense pour la première fois à Ikuto un mini-cours sur le stylisme. Une surprise totale, aussi bien pour notre héros que pour le lecteur, suivie d’une apparition du père de Chiyuki et de l’entrée en scène de la top model n°1 mondiale : Charlotte Carey !

De retour au Japon, nous avons droit à un chapitre entier sur Chiyuki dans ses œuvres et on comprend rapidement que le tome lui est entièrement consacré. En effet, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour notre duo, jusqu’à une annonce de mauvais augure pour la jeune fille.

À cette occasion, son père révèle l’histoire de sa compagnie à Ikuto, à travers une longue séquence particulièrement émouvante, qui s’apparente à un renouvellement des vœux de notre héros styliste envers son amie mannequin. C’est donc un nouveau tournant dans l’œuvre, avec des changements importants qui se mettent en place et l’officialisation du « boss » de l’œuvre, constitué du duo Toh et Charlotte !

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

Mii est quant à elle le MVP du tome 13, servant de lien, sans le savoir, entre Chiyuki et Ikuto ! On débute donc par la prise en main d’Ikuto de son nouveau poste, forcément compliqué, puis nous retrouvons Chiyuki pour une rencontre cruciale, et la confirmation du nouvel objectif de notre héroïne.

En bref, cela donne lieu à la rencontre entre Chiyuki et Mii... qui a décidément de puissantes connexions ! Tout se met donc en place pour la Tokyo Girls Collection : nous avons l’idée via Chiyuki et Ikuto qui pensent la même chose ! Mais évidemment, il faut l’autorisation de la grande patronne qui n’en voit pas l’intérêt. C’est le point culminant de toute la remise en question de Mii, traversée par toutes sortes d’émotions violentes dans ces derniers chapitres.

Toujours aussi bien ficelé, entre humour et introspection, le récit continue d’avancer à un rythme soutenu. Ikuto, avec l’aide de Mii, prépare désormais sa propre collection dans le cadre d’un événement de mode majeur. Quant à Chiyuki, son nom et son style circulent de plus en plus dans les hautes sphères du milieu. Nous avons donc hâte d’assister à leurs prestations respectives au TGC !

© 2017 Kotoba Inoya / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Shine T. 12 & T. 13. Par Kotoba Inoya. Traduction Nathalie Lejeune. nobi nobi, collection "Shôjo". Sortie le 16 juin 2021 & le 22 septembre 2021. 192 pages. 6,95 euros.

Shine sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7
- Lire la chronique des tomes 8 & 9
- Lire la chronique des tomes 10 & 11

 
Newsletter ActuaBD