Japan Expo 2017 – Conférence H2T, éditeur de global manga

9 juillet 2017 0 commentaire

Jeune maison d’édition créée en 2016, spécialisée en global manga, c’est-à-dire en bande dessinée reprenant les codes graphiques et narratifs du manga, les Éditions H2T étaient présentes ce dimanche à Japan Expo pour une conférence.

L’objet de l’événement était bien évidemment de se faire connaître, avec entre autres la présence de quatre de leurs auteurs : Caly avec Hana no Breath, un "Shojo" de romance homosexuelle, Art of K avec Euterpe, un "Josei" sur un jeune pianiste, et enfin CAB (scénariste) et KTA (dessin) pour D’encre et de feu, un "Shonen" d’action et d’aventure.

Japan Expo 2017 – Conférence H2T, éditeur de global manga
A la table, de gauche à droite : Mahmoud Larguem, Caly, Art of K, CAB et KTA.

Nous pourrons constater tout d’abord que les terminologies spécifiques au manga sont utilisées par l’éditeur dans ses descriptions de titre. Et c’est Mahmoud Larguem, directeur éditorial et co-fondateur des éditions H2T, qui se chargea des présentations et des explications.

Après être revenu sur le processus de fabrication des mangas, que nous connaissons déjà pour les éditeurs travaillant sur licence, Mahmoud Larguem s’attela à présenter le principe de sa maison d’édition, reposant sur un site web de prépublication en ligne : weeklycomics.fr.

Le site web weeklycomics.fr proposant de nombreux titres en prépublication en ligne.

En effet les œuvres de H2T ont la particularité d’être d’abord publiées en ligne, par chapitre, au rythme d’un toutes les quatre ou six semaines. Une contrainte compliquée admettent les auteurs, qui demande discipline et organisation, surtout qu’ils travaillent sans assistant !

Mahmoud Larguem expliqua ensuite leur processus de publication qui passe par l’envoi d’un dossier d’édition (synopsis, notes d’intentions, fiches personnages & quelques planches finalisées) via leur plate-forme, qui explique également en détail leur mode de fonctionnement.

Couverture de "Euterpe", "Hana no Breath" et "D’encre et de feu"

L’ironie veut qu’aucun des auteurs présents ne soient passés par cette voie ! En effet ils découvrirent Caly à Japan Expo, qui tenait un stand amateur, Art of K par une publication dans Wanted Magazine, tandis que CAB et KTA leur furent recommandés par Tony Valente qui adorait leur travail !

Mahmoud Larguem enchaîna ensuite sur le détail de la collaboration entre auteur et éditeur : le contrat tout d’abord, puis la production des chapitres avec un échéancier et les phases de relecture des storyboards et de conseils.

Mahmoud Larguem mit particulièrement en avant l’aspect collaboratif, et en dépit des difficultés qu’un tel travail représentait les différents auteurs se montrèrent très heureux d’avoir le premier tome de leur œuvre entre les mains !

Storyboards et planches finales pour "Euterpe"
Storyboards et planches finales pour "D’encre et de feu"

Il fut également question de « sous » et sans surprise, les auteurs révélèrent qu’en attendant la sortie du premier tome il leur avait été nécessaire d’avoir des économies en réserve ou un travail à côté, comme Art of K, qui est web designer freelance.

Une conférence fort intéressante, qui met en lumière un nouvel acteur de global manga en France dont il nous tarde de découvrir le développement sur le long terme.

GB

SITE DE H2T

weeklycomics

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?