Le festival bruxellois Cultures Maison, dédié à l’édition alternative, de retour en septembre

24 mai 2018 0 commentaire

Cultures Maison, festival fondé en 2010, a fait une pause en 2017 après sept éditions. Il sera de retour en septembre, toujours à Bruxelles - mais à Molenbeek et plus à Saint-Gilles - et sera toujours consacré aux structures d’éditions alternatives, à la micro-édition et au fanzinat. Le festival avait attiré plus de 4 000 visiteurs en 2016 grâce à ses expositions, rencontres et conférences.

Cultures Maison souhaite, par ses événements concentrés sur trois jours, soutenir les autrices et auteurs de bande dessinée alternative, en mettant en avant leurs créations et en les aidant à diffuser leurs publications. Il s’agit aussi, outre cette mise en lumière auprès des lecteurs, d’aider à créer des collaborations et de favoriser la solidarité entre des structures souvent fragiles, s’appuyant sur l’auto-édition et cherchant fréquemment à s’affranchir des réseaux traditionnels de distribution. C’est pourquoi l’accès du festival est gratuit non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les éditeurs et leurs auteurs.

Le festival s’articulera cette année autour de trois expositions. Indie Americans présentera des œuvres de dix-sept dessinatrices et dessinateurs nord-américains, que nous trouvons en Europe aux catalogues de L’employé du Moi et des Éditions çà et là. Planches originales, fanzines et objets permettront de se familiariser avec leurs univers. Une bibliothèque mettra également à disposition leurs ouvrages et des reproductions de récits parfois épuisés. Parmi les œuvres exposées, notons la présence de celles de Derf Backderf, Charles Forsman, John Porcellino, Dash Shaw ou encore Noah Van Sciver.

Une autre exposition, elle aussi visible du 21 au 30 septembre, sera consacrée à Flem, premier album de Rebecca Rosen à paraître chez Conundrum Press et donc présenté en avant-première par Cultures Maison. Des planches originales du livre de l’artiste canadienne ainsi que des affiches sérigraphiées seront montrées.

Enfin, une troisième exposition sera organisée, cette fois à la Bibliotheca Wittockiana - Musée des Arts du Livre et de la Reliure du 29 septembre 2018 au 30 janvier 2019. Intitulée Ainsi, dire, elle rassemblera des œuvres d’Éric Lambé, Florian Huet et Christophe Poot. Trois auteurs dessinateurs qui ont en commun de questionner les formes narratives, de laisser aux lecteurs une grande liberté d’invention et d’interprétation, et d’être attentifs à l’objet-livre.

Le festival donnera aussi lieu à un salon d’éditeurs, un concert, des projections et des conférences, en particulier autour de l’exposition Indie Americans. Il faudra cependant attendre encore un peu pour avoir le programme détaillé. À suivre donc.

Le festival bruxellois Cultures Maison, dédié à l'édition alternative, de retour en septembre

FH

Cultures Maison 8
Du 21 au 23 septembre 2018
La Vallée
39 rue Adolphe Lavallée
1080 Bruxelles
www.culturesmaison.be
info@culturesmaison.be

Illustration par Cyril Elophe.
Logo par Gwenola Carrère.

Voir en ligne : La page officielle

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?