Trois nommés dans trois catégories aux Prix Töpffer 2017

4 novembre 2017 0 commentaire

Depuis 1997, la ville de Genève, en partenariat avec le canton du même nom, décerne les Prix Rodolphe Töpffer afin de soutenir les auteurs et éditeurs de bande dessinée. Tenant leur nom d’un des "pères fondateurs" de la bande dessinée, né et décédé dans la cité des bords du Léman, ces prix visent à distinguer en priorité des autrices et auteurs genevois, mais aussi, plus largement, francophones.

Trois nommés dans trois catégories aux Prix Töpffer 2017
Scalp © Hugues Micol / Futuropolis 2017

Le Prix "Töpffer international", doté de 10 000 francs suisses (soit plus de 8 500 euros), ira à la "meilleure bande dessinée" en français parue dans l’année. Sont nommés cette année Scalp d’Hugues Micol (Futuropolis), La Terre des fils de Gipi (Futuropolis), qui a déjà obtenu le Prix Ouest-France Quai Des Bulles 2017, et Panama Al Brown – L’énigme de la force [1] d’Alex W. Inker et Jacques Goldstein (Sarbacane).

Des Bâtisseurs © Yannis La Macchia / Atrabile 2017

Le Prix "Töpffer Genève", doté lui aussi de 10 000 francs suisses, récompensera le "meilleur album" réalisé par un dessinateur genevois. Sont nommés pour l’année écoulée Yannis La Macchia pour Des Bâtisseurs (Atrabile), Alex Baladi pour Voix Douce (Atrabile) et Pascal Matthey pour Les Têtards (L’employé du moi).

Enfin, le Prix "de la jeune bande dessinée de la République et canton de Genève", créé en 2010, départagera trois auteurs âgés de 15 à 30 ans n’ayant pas encore publié. Les candidats doivent être genevois ou résider à Genève, ou encore étudier dans une école d’art de la ville. La lauréate ou le lauréat se verra attribuer une aide d’un montant de 5 000 francs suisses (un peu plus de 4 000 euros). Sont nommés cette année Bérénice Milon pour Constellations familiales, Hugo Baud pour The Magic Corn Flakes et Sam Fagnart pour Modern Days : Livre 1.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 1er décembre 2017 au CFPA, Centre de formation professionnelle arts de Genève.

FH

Les chroniques à lire sur ActuaBD :
- "Les Têtards" de Pascal Matthey : l’autobiographie en toute simplicité
- Scalp - Par Hugues Micol - Futuropolis
- Voix douce - Par Alex Baladi - Atrabile
- La Terre des fils - Par Gipi (Trad. H. Dauniol-Remaud) - Futuropolis
- "Des Bâtisseurs" : les fragiles et dantesques architectures de Yannis La Macchia

[1Chronique à venir sur ActuaBD en fin d’année...

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?