Albums

« 20 ans en mai 1871 » : la dérisoire mais déterminée vengeance d’un Communard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 septembre 2023                      Lien  
À l’article de la mort, un quidam chenu et hirsute, qui avait vingt ans en mai 1871, moment où les versaillais écrasèrent dans le sang tous les espoirs de la Commune de Paris, traverse tout Paris de sa lointaine banlieue pour venir une dernière fois insulter celui qui avait été le premier responsable de ce massacre : Adolphe Thiers, premier président de la IIIe République.

Tout au centre du cimetière du Père-Lachaise, sur l’avenue de la chapelle, s’élève, imposant, son mausolée. Décédé en 1877, il avait d’abord été enterré dans une petite chapelle avant que, dix ans plus tard, sa dépouille ne soit transférée dans ce prétentieux mausolée. Au printemps 1971, centenaire de la Commune, le bâtiment a été la victime d’un attentat qui a pulvérisé l’une des colonnes de l’entrée, aussitôt remplacée. Depuis, le mausolée n’est plus visitable. Il est au centre de ce petit album de Tardi.

« 20 ans en mai 1871 » : la dérisoire mais déterminée vengeance d'un Communard

La collection 25 images des éditions Martin de Halleux, s’inspire d’un petit livre de Frans Masereel  : 25 images de la passion d’un homme , premier « roman graphique » sans parole ? Martin de Halleux a demandé à Tardi un album sur ce principe : un récit en 25 images ; une image par page ; en noir et blanc ; sans texte.

Cela donne ce cette petite fantaisie débridée où Tardi nous décrit un personnage de Communard, qui vient pour une dernière fois exprimer sa rage au « massacreur »., dans ce cimetière qui est précisément le dernier réduit des Communards qui luttaient contre les « versaillais » (avec une minuscule), le 27 mai 1871, dans un combat au corps à corps, à l’arme blanche mais aussi au Chassepot entre les tombes du cimetière.

Autour de la sépulture d’Honoré de Balzac ou de Charles Nodier, on peut encore voir aujourd’hui les impacts de balles de ces combats. En fin de journée, 147 fédérés furent fusillés séance tenante, contre le mur d’enceinte du cimetière, le « Mur des fédérés », devenu le lieu de mémoire de la Commune. Ils sont une partie des quelques 15 000 morts, dont 12 000 fusillés, de la « Semaine sanglante ».

ActuaBD est allé faire une balade au Père Lachaise en compagnie Tardi. Cette interview filmée vous sera proposée d’ici quelques jours, le temps que l’on en fasse le montage. En attendant, il y a ce petit livre à acquérir. Stay tuned !

Jacques tardi au Père Lachaise
Photo : Marguerite Valière

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490393299

20 ans en Mai 1871 – Par Jacques Tardi – Editions Martin de Halleux - 19,90€

Martin de Halleux ✏️ Jacques Tardi France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD