Il s’en passe des choses dans la vie d’un graphiste globe-trotter. Nicolas Wild, à peine rentré à Paris, croise son amie Sophia, dont le père récemment décédé était une figure de la communauté zoroastrienne en Iran. Rien moins que l’une des plus anciennes religions monothéistes, après le judaïsme. Autour de cette personnalité hors du commun, Wild va découvrir plusieurs petits mondes qui se côtoient : les réfugiés afghans, la diaspora iranienne, un grand reporter, des artistes avant-gardistes...
Si ce long récit n’atteint pas les sommets de Kaboul Disco, on y retrouve le talent aigu de l’auteur pour raconter l’orient. Se mettant en scène avec une ironie douce-amère, il parvient à donner moult informations tout en s’attachant aux personnages, souvent aussi touchants que déterminés. Ses traits d’humour décalé, qui jaillissent dans des situations tendues, tempèrent une ambiance parfois grave, et la mémoire blessée des adeptes de Zarathoustra.
L’intrigue dramatique (le meurtre du père de Sophia) offre l’occasion de décrire les déchirements de l’Iran d’aujourd’hui, mais s’avère parfois un peu indigeste, notamment dans les longues scènes de procès. En revanche, quand Nicolas Wild évoque l’art contemporain en Iran, et plonge dans le passé de Cyrus, l’intérêt monte d’un cran.
D’autant que derrière l’habile observateur, se cache un très fin dessinateur.
(par David TAUGIS)
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Kaboul Disco tome 1 et tome 2