Albums

Ambroise et Louna - Par Anaïs Halard & Amélie Clavier - Ed. Jungle

Par Louise Ageorges le 3 février 2024                      Lien  
Après avoir accueilli l’excellent "L’Herbe du diable" sélectionné notamment au Prix de la BD France bleu/ActuaBD, la collection Ramdam des éditions Jungle s’agrandit. Sortie pour la rentrée 2024, "Ambroise et Louna", le roman graphique écrit par Anaïs Halard et illustré par Amélie Clavier nous offre une belle histoire d’amour et de sororité dans le monde du cirque des années 1940-50.

Ambroise et Louna sont sœurs jumelles, inséparables dans la vie de tous les jours, leur lien les unit jusque sous le chapiteau qui abrite leur duo de trapézistes. Les deux jeunes femmes vivent une vie de bohême. Si Louna est une bonne vivante en quête de liberté, Ambroise souhaite plus que tout quitter sa roulotte et s’installer pour fonder une famille. Moins intrépide que sa sœur, la jeune femme finit par trouver l’amour entre deux spectacles. Si ce nouveau rebondissement semble inévitablement éloigner les deux sœurs, le destin en a décidé autrement.

Ambroise et Louna - Par Anaïs Halard & Amélie Clavier - Ed. Jungle

Ambroise et Louna, c’est avant tout une très belle histoire d’amour fraternel. Semblables en apparence, mais cependant aux caractères si différents, les deux jeunes femmes se complètent et offrent deux visions de la liberté que tout oppose, conférant ainsi une complexité aux personnages et une profondeur à l’arc narratif.

Autant en emporte le vent, La Strada,... Anaïs Halard confie avoir été marquée par le romantisme des films des années 1940-50. Des histoire d’amour déchirantes, des figures sacrificielles, Ambroise et Louna est à l’image des références de sa scénariste. Les autrices nous offrent avec ce roman une histoire d’amour passionnée, déchirante, un travail peu évident en si peu de pages.

L’immersion dans l’univers forain de ces débuts du siècle est totale. Le récit se déploie entre les numéros de cirque, la vie dans la roulotte et les scènes d’extérieur. La nature prend une place prépondérante dans ce récit bucolique offrant de belles scènes poétiques, mises en valeur par les illustrations d’Amélie Clavier dans un travail d’ombres et de lumières d’une grande qualité.

Pour cette première bande dessinée, Anaïs Halard et Amélie Clavier produisent un récit touchant souvent haletant. Une première collaboration très prometteuse pour la suite.

(par Louise Ageorges)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822237437

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louise Ageorges  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD