Albums

Les Griffes du Gévaudan : le retour d’une mystérieuse légende

Par Stéphane GROBOST le 2 février 2024                      Lien  
Le scénariste Sylvain Runberg retrouve le dessinateur Jean Charles Poupard pour la relecture d'un mystère jamais vraiment élucidé : la bête du Gévaudan. Un diptyque inspiré et plein de suspens qui mêle histoire et légende.

On connaît l’histoire ou on croit la connaître. Le scénario est fidèle aux faits historiques mais va nous entraîner plus loin : lors de l’été 1765, François Antoine, porte-arquebuse du roi, arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série de morts suspectes : des femmes et des enfants dont on retrouve les corps mutilés.

Les Griffes du Gévaudan : le retour d'une mystérieuse légende

Les survivants parlent tous une créature terrifiante, mais leurs descriptions demeurent imprécises : est-ce un fauve, ou pire, un loup-garou ? Pour l’Eglise, c’est une punition de Dieu. Missionné par le roi pour mettre fin à ce carnage, François Antoine privilégie l’hypothèse du loup. Mais son fils n’est pas convaincu par cette thèse trop facile : plusieurs indices laissent penser qu’il s’agit d’un monstre encore plus terrible. Bizarrement, ni les balles des chasseurs, ni les battues ne permettent d’arrêter la bête qui demeure insaisissable. La traque devient alors une affaire d’État qui menace de déraper en scandale : ne cacherait elle pas un complot plus profond ?

Après s’être confronté au personnage de Jack l’éventreur, Jean Charles Poupard est toujours à l’aise dans les atmosphères troubles et macabres qu’il représente avec un souci du détail toujours pertinent. Son style, réaliste, sait rendre la beauté comme la férocité des bêtes et des hommes qui traversent cette tragédie historique non résolue. Il nous transporte dans de magnifiques paysages, de la cour du Roi à la campagne profonde et sauvage de la Lozère médiévale.

Le scénariste suit la trame de l’histoire officielle (qui nous est rappelée dans un cahier illustré en fin de tome) mais laisse des indices qui font douter de sa résolution. Cela donne une fin d’enquête en rupture avec la narration classique : plutôt que d’être le terme du récit, celle-ci pose de nouvelles questions. Le lecteur est ainsi entraîné dans une histoire complexe de vengeance et de loi du silence sur fond de légende.

Suite et fin dans le tome 2, Les Griffes du Gévaudan vont encore nous marquer.

Voir en ligne : LE SITE DE L’EDITEUR

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344032312

Les Griffes du Gévaudan : le retour d’une mystérieuse légende - Par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard - Ed. Glénat.

Glénat ✍ Sylvain Runberg ✏️ Jean-Charles Poupard à partir de 13 ans Histoire
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD