Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Armelle et mon oncle - par Antoine Dodé -Carabas
14 mars 2007

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Armelle et mon oncle - par Antoine Dodé -Carabas

Un auteur et son monde, ou comment faire voisiner quotidien et univers fantasmé. Antoine Dodé passe du réel à l’imaginaire avec une fantaisie très poétique, dans un style graphique qui allie minimalisme et sensibilité.

Roman graphique moderne et dans l’air du temps, Armelle et mon oncle parvient tout de même à imposer un ton doux-amer qui fait le lien entre les oeuvres intimistes de Larcenet (la romance contrariée, comme dans le combat ordinaire) et celles de Dupuy et Berberian (le quotidien oppressant dont on échappe par le rêve).
Pendant les premières pages, le lecteur ne sait plus ou il en est tant l’aspect onirique prédomine. Mathias, le héros de l’album, est lui-même auteur de BD, et nous assistons aux différentes étapes de son travail...

A la fois décalé et ultrasensible, ce Mathias va avoir le coup de foudre pour Camille, et leur ballet amoureux finit par dominer tout reste. On ajoute une famille atypique : un père très malade qui ne parle plus, ou un oncle énigmatique qui débarque sans crier gare.
Armelle et mon oncle - par Antoine Dodé -Carabas
Le dessin d’Antoine Dodé est polymorphe : parfois très rapide, tout en mouvement, avec un minimum de détails, puis plus précis lors des moments-clés. Une vraie personnalité artistique.

Acheter l’album sur internet

Une visite de sa page myspace vous en dira plus sur [la personnalité de l’artistehttp://www.myspace.com/antoinedode

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

1 Message : Participez à la discussion





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP