Actualité

BD-FIL 2007 : Bilan et perspectives

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 septembre 2007                      Lien  
Les auteurs Derib, Cosey ou Zep, les maisons d’édition Atrabile ou Paquet ont en commun leurs origines : La Suisse. Grâce à eux, les banques, le fromage et le chocolat au lait ne son plus les seuls attributs de la confédération. Le Festival international BD-Fil de Lausanne vient d’en faire une jolie démonstration.

C’est sous un soleil radieux que les badauds ont pu visiter le Festival International de BD de Lausanne qui a eu lieu du 7 au 9 septembre dernier.

Selon les organisateurs, l’édition 2007 s’est clôturée sur un bilan positif : 31.000 visiteurs (contre 14.000 en 2005 et 25.000 en 2006).

Les expositions avaient, de l’avis général, un niveau flatteur : Le dessinateur Cosey était mis à l’honneur. D’autres expos à contre-courant des habitudes se sont faites remarquer : le projet SOS-Aircraft ou encore « 99 exercices de style » du dessinateur américain Matt Madden.

BD-FIL 2007 : Bilan et perspectives
Jean-Marie Derscheid, commissaire de l’exposition, Cosey, et Madame Sylvia Zamora, conseillère déléguée en charge de la culture à la Ville de Lausanne, lors de l’inauguration.
Photo : D. Pasamonik

On peut aussi mentionner Le Monde de Lou, une expo consacrée au personnage de Julien Néel, l’étonnante confrontation entre le créateur des Scorpions du désert, Hugo Pratt, avec le travail de ses repreneurs Wazem et Camuncoli ou encore la remarquable exposition Bulles de femmes – Bulles de vie réunissant les travaux de Karine Bernadou, Hélène Bruller, Catel, Dominique Goblet, Aude Picault, Isabelle Pralong et Anna Sommer. Sans oublier l’expo anniversaire des dix ans d’Atrabile où la quasi-totalité des auteurs du label genevois se sont approprié des post-its pour en faire des œuvres originales dont certaines étaient proches du happening. Il faut également mentionner l’exposition de l’Institut Saint-Luc, la célèbre école de bande dessinée de Bruxelles.

L’exposition Bulles de femmes, bulles de vie
Photo : D. Pasamonik
Photo : D. Pasamonik

90 auteurs et non des moindres étaient présents. Il paraît que l’espace dédicaces, en dépit du fait que celles-ci soient payantes, n’a pas désempli.

Les concerts en plein-air, parmi lesquels ceux des groupes suisses Inna Crisis, Jah Man Gang, malgré un climat un peu frais, ont emporté l’adhésion des festivaliers venus aussi assister en curieux à la dissolution en direct live des Blük Blük.

Les Post-Its de la remarquable exposition Atrabile
Photo : D. Pasamonik
Photo : D. Pasamonik

En résumé, BD-FIL 2007 est une édition plus que réussie qui devrait convaincre les éditeurs de soutenir cette manifestation qui est devenue un jalon incontournable de la promotion de la bande dessinée dans cette partie de la francophonie, par ailleurs un impressionnant vivier de talents, si l’on en croit les planches des jeunes auteurs qui étaient exposées.

On notera que les expositions consacrées à Cosey ainsi qu’aux Scorpions du désert se prolongent jusqu’au 30 septembre, dans le quartier du Flon, alors que Bulles de femmes – Bulles de vie à la Galerie Humus se clôturera le 15 septembre.

L’édition 2008 du Festival, la quatrième, est d’ores et déjà annoncée pour l’année prochaine, du 12 au 14 septembre 2008.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • dédicaces payantes ?
    11 septembre 2007 09:37, par Une question...

    Il paraît que l’espace dédicaces, en dépit du fait que celles-ci soient payantes, n’a pas désempli.

    Devons nous bien lire "des dédicaces payantes ?" Ce serait une première dans un festival francophone, non ?

    Peut-être était-ce juste l’entrée dans le lieu des dédicaces qui était payant, ou alors l’achat plus ou moins forcé des albums ? Serait-ce possible d’avoir un éclaircissement technique ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik le 11 septembre 2007 à  10:23 :

      Je laisse les organisateurs répondre à cette question.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Philippe Duvanel, directeur artistique BD-FIL le 12 septembre 2007 à  10:01 :

      Les dédicaces à BD-FIL ne sont pas payantes. Nous avons, par contre, instauré un système de contremarque offrant également aux visiteurs de dédicacer un ouvrage qu’ils n’auraient pas acheté au Festival. Une contremarque est remise pour chaque ouvrage acheté dans l’une des librairies du Festival. L’acheteur peut ainsi choisir de faire dédicacer son ouvrage acheté ou l’album de l’un de ses auteurs favoris qu’il posséderait déjà.
      Ce système semble, à ce jour, se porter à la satisfaction de tous.

      Il est à noter que BD-FIL ne dispose pas, pour l’heure et à l’exception des éditions Dupuis et des éditeurs suisses, de soutien pour l’accueil des auteurs. Les frais de leur venue et de leur accueil sont à sa seule charge.

      Voir en ligne : BD-FIL Les dédicaces ne sont pas payantes

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD