Comics

Bande d’arrêt d’urgence - Par Woodrow Phoenix - Actes Sud - L’An 2

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 juin 2013                      Lien  
Un pamphlet cinglant contre la civilisation de la voiture, en même temps qu'une fascinante réflexion sur l'univers graphique qu'elle a généré. Un antidote pour tous les intoxiqués de la lecture de Michel Vaillant.

"La raison pour laquelle les moteurs à explosion n’explosent pas, restera à tout jamais un mystère insondable pour moi" ironisait René Goscinny dans une préface très plaisante à un album de Michel Vaillant de Jean Graton.

Il y a un mystère plus insondable encore : comment l’économie du pétrole et de l’automobile a réussi à façonner notre monde de façon ahurissante, suscitant des guerres et des évolutions écosystémiques peut-être mortelles pour notre civilisation.

Sortez de chez vous et regardez : ces rues goudronnées, ces boulevards, ces autoroutes, ces places de parking... Vous imaginez les milliards d’investissement que cela représente ? La place -en permanente expansion- que cela prend l’automobile dans notre espace vital ?

Bande d'arrêt d'urgence - Par Woodrow Phoenix - Actes Sud - L'An 2
Bande d’arrêt d’urgence - Par Woodrow Phoenix - Actes Sud - L’An 2

Voyez enfin les signes qui vous entourent : feux de signalisation, marquages au sol, fléchages, panneaux... Ils formatent notre conception du monde basée sur la compétition, la vitesse, la performance, l’apparence... Tout cela est réifié par l’automobile et son monde. On vend moins d’automobiles qu’avant ? L’économie déprime. C’est dire si nous sommes sous l’emprise d’une drogue dure.

Dans un ouvrage très plastique qui s’appuie uniquement sur les signes générés par la civilisation de la voiture, Woodrow Phoenix règle ses comptes avec cet engin du diable. Le réquisitoire est implacable, sans appel. Littéralement, un coup d’avertisseur.

Bande d’arrêt d’urgence - Par Woodrow Phoenix - Actes Sud - L’An 2

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD