"Bang !" s’arrête ?

11 décembre 2006 10 commentaires
  • Fin de l'aventure pour la nouvelle formule de Bang qui, malgré une démarche audacieuse et de qualité n'a pas su (ou pas pu) rencontrer son public? Ce numéro de Décembre sera vraisemblablement le dernier.

Nous vous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de cette nouvelle formule apparue il y a deux mois dans les kiosques. Proposer un magazine de qualité, exigeant, associant nouvelle BD et angles rédactionnels spécifiques sans concession, telles étaient quelques-unes des marques de fabrique revendiquées par la nouvelle équipe de Bang !. Autant de qualités qui n’ont hélas pas suffi pour amener le lectorat BD à suivre l’aventure proposée par Eric Borg.

Le numéro d’octobre posait la question : y a-t-il un avenir pour la BD ? On serait tenter de prolonger celle-ci aux revues, dont la survie reste très précaire dans le paysage éditorial du moment. Les mésaventures du magazine né sous les auspices de Casterman et Beaux Arts pendant l’hiver 2003 n’invitent guère à l’optimisme. Pourtant, son rédacteur en chef ne dépose pas les armes aussi facilement, puisqu’il nous invite dans un dernier éditorial à lui manifester son soutien par courriel (abobang@gmail.com) pour tenter (peut-être) de rebondir encore une nouvelle fois. Eric Borg compte sur 3000 "promesses" (un système éprouvé par le Téléthon) d’abonnement pour redémarrer. "Vous serez averti de cette reprise en mars 2007, écrit Eric Borg, si elle a lieu".

On ne peut que regretter de voir partir si vite une revue qui tentait de faire le lien entre les racines de la BD (ce dernier numéro fait une large place à Tintin en exposition à Beaubourg) et des jeunes talents à la démarche sans complaisance, parfois déroutante. Trop d’audace, trop de concurrence en presse ou sur internet, règne sans partage de "l’album", offensive des mangas...? Les raisons de l’échec de cette nouvelle tentative sont sans doute multiples, d’autant que les lois du marché et de la rentabilité immédiate n’ont vraisemblablement pas permis au nouveau venu de trouver son public dans un univers éditorial déjà fort saturé.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Bang, nouvelle formule n° 6, en vente en kiosque 4,90€

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • "Bang !" s’arrête ?
    12 décembre 2006 02:05

    "Offensive des mangas" ; ha ha ha ! Vous pouvez m’expliquer le rapport avec Bang ? Vous pensez vraiment que le public est le même ? A vous entendre les mangas c’est le "9-11" de la bd francobelge (Pas tant par leur impact que par l’usage récurrent comme coupable à tout !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par alban le 13 décembre 2006 à  10:51 :

      Dans la liste des revues, il manque Krabo qui vient d’arriver dans la catégorie des revues de qualité.

      Voir en ligne : http://oeuvreseverin.forumculture.net

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jpr75 le 13 décembre 2006 à  13:46 :

        Heureusement, l’éditeur de Bang est aussi celui de Zoo qui lui continue sur un tout autre modèle (grand tirage, mais gratuit !). Le contenu de zoo est aussi branché que celui de Bang.
        Au-delà de l’intéret intrinsèque des contenus, du soin apporté à la forme et du public potentiel, se pose la question du circuit de diffusion. Celui de la presse (maisons de la presse, kiosques) semble peu favorable aux petites revues, qui dépourvues de réserves financières pour tenir, et de publicité pour se faire connaitre, ont bien du mal à s’imposer sur la durée.

        Répondre à ce message

  • "Bang !" s’arrête ?
    12 décembre 2006 10:27, par PPV

    Hé bé...Le prix plus réaliste poussait pourtant à l’achat... Dommage, les rédactionnels étaient de qualité.

    Répondre à ce message

  • "Bang !" s’arrête ?
    12 décembre 2006 14:54, par ROGER

    il y a suremnt des raisons exterieures qui expliquent que ce mag ne marche pas, mais la principale, je pense, est liée au mag en lui meme. un peu d auto critique svp : je suis fan de bd, ouvert a tout , mais ça n est pas parcequ j’ aime la "nouvelle bd" que j ai aimé le ton et l esprit pretentieux de bang. branchouille et un poil donneur de leçon. dommage. peut etre pourra t on revoir bang , audacieux comme il l est surement mais avec un regard moin mondain ?

    Répondre à ce message

  • "Bang !" s’arrête ?
    12 décembre 2006 15:35, par LO

    "un univers éditorial déjà fort saturé". Cela me semble une idée reçue trop répandue. Avec une poignée de mags spécialisés, les kiosques sont loin d’être saturés en offre BD. On peut surtout regretter, d’une part la timidité des éditeurs de presse et d’autre part l’absurde réglementation concernant la commission paritaire. Pourtant, il suffit que Télérama ou le Figaro fasse un spécial BD pour que ça parte comme des petits pains. Bang ! est malheureusement arrivé sans moyen et, il faut le dire, sans idéee forte. Dommage !

    Répondre à ce message

    • Répondu par evariste le 13 décembre 2006 à  08:09 :

      un point s’impose

      on peut, par simplification, répartir les différents supports de la manière suivante ;

      a) supports d’information, type gratuits ou bulletins d’éditeurs et de libraires : ZOO, LA LETTRE, SAMIZDAT, CANAL BD etc.

      b) magazines : BO DOI, DBD

      c) revues d’histoire et de patrimoine : HOP ! (dernier numéro sur Alain d’Orange ; prochain sur Marcello)et COLLECTIONNEUR DE BANDES DESSINEE, support qui porte bien mal son nom (dernier numéro consacré au premier album français de BD dessiné par Cham + Chakir)

      d) revues de critiques et de réflexion

      BANANAS (www.bananas-comix.com) ; dans le n°2 qui vient de paraître, 3 longs entretiens avec Louis Joos, Poincelet et l’auteur de Barbarella : Forest + article sur Juillard et la beauté + BD Willem, Tignous, Beb Deum, Munoz et Bottaro, le créateur de Pépito qui vient de mourir

      9E ART, revue la plus ancienne et de ce fait la moins méconnue (prochain numéro en janvier, avec Trondheim)

      L’EPROUVETTE, qui ne se limite pas aux polémiques mais qui publie des contributions passionnantes (prochain numéro en janvier avec l’ultra-critique, Mokeit, Blanquet)

      COMIX CLUB, la moins connue (prochain numéro en janvier, avec Kochalka et Nylso)

      ces revues sont, de loin, les plus fragiles ; elles contribuent à faire avancer la réflexion mais font l’objet de bien peu d’attention ; c’est maintenant qu’il faut les soutenir, pas quand elles seront mortes, ce qui ne saurait peut-être tarder...

      evariste blanchet (bananas)

      Répondre à ce message

  • "Bang !" s’arrête ?
    14 décembre 2006 11:39

    je suis collectioneur de BD itou et franchement en dépit d’une maquette sublime, Bang est ennuyeux, snob et finalement assez creux. cela ne peut pas toucher un grand public. J’ai acheté le num 1 dont je n’ai lu qu’une infime partie. Comme j’ai horreur de me sentir pris pour un deumeré, je passe ailleurs.

    Répondre à ce message

  • Mais mettez la bonne adresse mail !!!
    23 janvier 2007 17:48, par charlybaby

    Pour les promesses d’abonnement, le préfixe de l’adresse mail est abobang et non aboban... S’ils sont en difficulté et que vous diffusez de mauvaises infos, ça ne va pas apporter beaucoup d’eau à leur moulin...

    Répondre à ce message