BD d’Asie

En passant par les cieux T1 - Par Hekosuke Abarabone - Noeve Grafx

Par Guillaume Boutet le 15 janvier 2024                      Lien  
Après le décès de son mari, une ancienne ingénieure embarque pour un voyage vers la Terre, accompagné de son fils, un robot qu'elle a conçu elle-même. Un début de scénario prometteur pour un long périple à travers les cieux, où il est question d'Intelligence Artificielle et de bien d'autres choses...

L’histoire débute par la cérémonie funéraire dédiée à feu l’époux de Sora Hiyodori, femme au foyer et ingénieure retirée de la vie active. Le Lecteur est plongé dans son univers, sans présentation ni explication, mais nous comprenons qu’il s’agit d’un récit de science-fiction lorsqu’un petit robot se présente comme le fils du défunt.

Suite à cette scène d’ouverture, le duo mère et fils part pour la Terre afin d’apporter les cendres du défunt à la mère de l’époux disparu. Un voyage de 49 jours à travers le cosmos, ponctué de quelques escales, mais qui ne sera pas de tout repos car vont s’inviter des intrigues opposant industriels et sécurité publique.

Porté par l’attitude nonchalante et décontractée de son héroïne, nous découvrons un monde ultra-technologique où l’électronique et l’informatique dominent le quotidien. Les sujets classiques se retrouvent rapidement sur la table, dont bien évidemment celui de l’Intelligence Artificielle, abordée ici d’emblée pour la débarrasser de quelques clichés...

En passant par les cieux T1 - Par Hekosuke Abarabone - Noeve Grafx

Si le fils de Sora et le personnel robotique de "Universal Space Lines" semblent de bons candidats pour déployer cette démonstration, nous débutons finalement par un autre standard : une I.A. joueuse d’échecs que des activistes veulent libérer, considérant qu’elle a des droits humains. Cependant, cette question est rapidement laissée de côté pour se concentrer sur celle des désirs, mais aussi sur la lucidité de sa nature profonde. Un sujet abordé en réalité pour établir le point de vue original de notre héroïne, qui n’a que faire des grandes causes et des idéologies du moment.

Ce premier tome creuse d’autres sujets proches, mais l’ensemble a bien pour but de mettre en évidence le côté singulier de Sora. Celle-ci mène une existence à la fois banale et singulière, appréciant les bistros et fabriquer elle-même ses machines. Le tome se termine sur une certaine révélation, classique et attendue par tout amateur du genre.

Débuté au Japon en 2018 et comptant pour l’heure trois tomes, le manga de Hekosuke Abarabone, avec son dessin faussement naïf, signe un début prometteur qui nous entraine dans un récit maîtrisé et pointu, nimbé d’une ambiance se jouant des énigmes et des mythes. Des éléments parfaitement mis en scène et en images dans ce voyage qui a pout but, rappelons-le, de ramener un mort "chez lui".

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383165309

En passant par les cieux T. 1 - Par Hekosuke Abarabone. Traduction : Yukari Maeda & Patrick Honnoré. Noeve Grafx. Sortie le 8 décembre 2023. 192 pages. 8,95 euros.

En passant par les cieux Noeve Grafx ✍ Hekosuke Abarabone ✏️ Hekosuke Abarabone à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD