Albums

Meschugge – Le Labyrinthe du fou – Par Benni Bødker et Christian Højgaard – Ed. Glénat

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 janvier 2024                      Lien  
Nous sommes à Copenhague, au Danemark, en 1905. Une série de meurtres de prostituées a lieu dans le quartier juif de la capitale. Est-ce un copycat de l’affaire de Jack l’éventreur à Whitechapel en 1888 ? On dirait… Mais c’est plus subtil que cela : les meurtres ont lieu au sein de la communauté juive composée pour une grande partie par des juifs pauvres fuyant les pogromes de la Russie tsariste, les massacres de Kichinev ayant lieu précisément à cette époque-là. Et il semble bien, certains indices l’indiquent, que le meutrier est issu de la communautér. Qu’en est-il ?

Au cœur de l’intrigue, Miss Nathansen, dactylo de son état à la 2e brigade de police de Nytory, dont le chef enquête sur ces meurtres. Elle est issue d’une bonne famille juive bourgeoise de la ville. Son chef a dans l’idée de l’envoyer en mission dans le quartier très fermé occupé par ses coreligionnaires (très peu parlent le danois) pour recueillir des informations sur ces meurtres. Avançant dans ce qui n’est pas une investigation officielle, Miss Nathansen découvre que ceux-ci ont une signification kabbalistique, ce qui signifie que « le monstre » est donc juif, ce qui risque de jeter l’opprobre sur toute la communauté...

Chemin faisant, elle découvre une pègre juive qui organise la prostitution des jeunes femmes juives esseulées, un fructeueux commerce, ce qui restreint le spectre des investigations…

Cet album est une bonne surprise. Réalisé par deux auteurs danois, le premier pour ses romans d’horreur, Benni Bødker, le second par Christian Højgaard, un dessinateur habile dans le traitement du noir et blanc au pinceau, ce qui donne des pages dynamiques, bien rythmées, et souvent spectaculaires. La surprise vient de la qualité des références avancées par notre duo d’auteurs.

Le traitement de la vie juive au Danemark, celui d’une enquête qui se déploie en suivant le schéma de l’arbre séfirotique de la Kabbale, tout cela est correctement documenté et bien traduit, notamment dans son usage du yiddish, par Philippe Touboul. On est un peu plus dubitatifs sur l’usage du mot « ghetto » pour parler du quartier juif de Copenhagen (qui n’avait rien d’un quartier fermé) et pour une prémonition de la Shoah dont on sait qu’elle affecta peu la communauté juive danoise : les quelque 7 200 Juifs des pays scandinaves occupés par les nazis ont pu s’échapper vers la Suède neutre et ils ont peu été spoliés. Seuls 51 Juifs du Danemark ont péri pendant l’occupation nazie, une exception européenne.

Mais l’album est néanmoins d’excellente facture, offrant une intrigue bien ficelée au dessin tout à fait exceptionnel.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344024492

Meschugge – Le Labyrinthe du fou – Par Benni Bødker et Christian Højgaard – Traduction de Philippe Touboul - 19,8 x 26,6 cm, 144 pages. Ed. Glénat

Glénat ✍ Benni Bødker ✏️ Christian Højgaard Polar Shoah Judaïsme Danemark
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD